21/05/2007

JOHN COLTRANE

"Je ne peux rien expliquer. Tout est dans la musique"

Bob Thiele enregistre à tout va la formation de John Coltrane en 1963. Cette année là, Coltrane et ses musiciens (Elvin Jones drums, Jimmy Garisson Bass, Mc Coy Tyner piano) voyagent en Europe mais aussi sillonnent les Etats-Unis.
Ils enregistrent une session "live" au Birdland que l'on peut qualifier de mythique de part sa puissance et son intensité.
Un mois plus tôt, 4 fillettes noires ont été tuées dans une église, victimes d'un attentat raciste, dans l'état de l'Alabama.
Suite à cet évènement tragique, Coltrane compose et enregistre lors d'une session studio le titre "Alabama", pour répondre à sa façon aux crimes racistes perpétués un mois auparavant. Ce cri du coeur retentira comme un hymne à la douleur, où les sentiments s'expriment à la pointe des notes.
Ce titre sera rajouté par la suite sur l'album live alors que deux morceaux de cette session seront enlevés.

Zo



Alabama



12 commentaires:

coolbeans a dit…

Je vous le dis : je ne comprends pas cette musique. De la même façon que je ne comprends pas le concept de Dieu. Ca me dépasse !

Jladisco a dit…

C'est un peu pareil pour moi (même si j'aime bien ce titre), j'ai l'impression qu'il me manque des clés, des codes... Je crois que le Jazz me traverse sans me toucher vraiment, t'as du boulot Zo!

coolbeans a dit…

Je parlais très précisément de la musique de Coltrane...

Kill Me Sarah a dit…

Je ne sais pas si ça se comprend, mais ça se ressent. C'est ça l'essentiel. C'est une musique organique Coltrane. (en même temps ça ne vous aide pas).
Disons qu'il ne faut pas OBLIGATOIREMENT commencer par Coltrane. Ou alors lorsqu'il faisait partie du quintet de Miles Davis.
Ecoutez Kind of blue de Miles Davis c'est un premier pas (et Miles a un disque qui s'appelle Seven steps to heaven...). Ou les afro blue impressions de Coltrane. Enfin j'dis ça j'dis rien :-)

guyome a dit…

t'ecoutes du jazz toi ?

Jladisco a dit…

Merci KMS pour les conseils, en fait j'ai Kind of Blue,que j'aime beaucoup et qui est un des rares disques de Jazz de discothèque...
Guyome c'est pas moi qui signe les posts sur le Jazz, c'est Zo.

coolbeans a dit…

Kill Me Sarah >
Le problème c'est que Coltrane j'écoute (ou j'essaye) depuis quinze ans. Avec ou sans Miles. Avec même ou sans Ellington.
Et aussi du jazz d'un peu toutes les époques. Mais Coltrane, j'ai vraiment le sentiment que je loupe un truc quand j'écoute. Du coup j'écoute plus !

Anonyme a dit…

joli le logo c 'est vraiment tres réussi.

guyome a dit…

oui moi aussi j apprécie beaucoup cette créativité, felicitations.

Anonyme a dit…

le logo se suffit à lui-même on a pas besoin de savoir qui l a créé. vraiment non.

zo a dit…

Au travers de ces épisodes qui vont paraitre sur le jazz, j'essaie de faire découvrir une musique que tout le monde n'a pas l'habitude d'écouter. Rappelons seulement que le jazz comme toute autre musique se ressent et n'a pas toujours besoin d'explications.
Avec des anecdotes et des musiciens diffétents, pourquoi ne pas partager des évènements de l'histoire du jazz qui, somme toute, a influencé beaucoup de musiques actuelles.
Et puis nous pourrons nous consoler en nous disant que si ça ne plait pas toujours, c'est interessant pour sa culture zique personnelle!

Asha a dit…

People should read this.