Kid Harpoon, (merci à Tox...) alias Tom Hull est un jeune song-writer anglais de 24 ans originaire de Medway dans le Kent. Il a sorti en juin 2006 un premier single vinyle 2 titres, "The river, The ocean, The pearl", et vient de sortir son premier Ep 7 titres en février 2007 chez XL Recording. Le garçon avoue avoir plus d'une centaine de chansons en réserve, on peut donc espérer l'arrivée dans les bacs d'un album dans les prochains mois... En attendant, on peut déjà apprécier le Folk-Rock nerveux, intense et maîtrisé de Kid Harpoon en écoutant deux titres tirés de son Ep, et en regardant la vidéo ci-dessous. Attention, talent.
Jinja Davis et Grant Birkenbeuel (ils sont mariés ), originaires et installés à Chicago forment le groupe Utah Carol(Le nom du groupe vient d'une chanson écrite par un cow-boy de Nashville, Marty Robbins). Ils ont sorti le 15 mai dernier leur troisième album, "Rodéo Queen", qui fait suite à "Comfort for the traveler" sorti en 2001 (déjà très bon), et à "Wonderwheel" sorti en 1999. Ils écrivent des chansons depuis 1995, produisent, arrangent et enregistrent leurs disques en famille et à la maison. L'originalité du groupe tient au fait que sur tous les titres (excepté l'instrumental in the lake), Jinja et Grant chantent ensemble, en parfaite harmonie et c'est chouette comme tout. Cela donne une couleur, un cachet tout à fait charmant à leurs chansons Pop-Folk finement ciselées, qui étonnent par leur haute tenue et leur élégance. Du grand art.
On a déjà pu vérifier tout le talent de Sonya Cotton (installée à San Francisco) et de Chris Kiehne (installé à Brooklyn) à travers leur présence au sein du groupe The National Lights, et de leur sublime album de folk "The Dead Will Walk, Dear" , sorti au début de l'année 2007 et disponible ici. Sonya y assure les harmonies vocales, Chris tient les guitares, produit, enregistre et arrange l'album, les compositions étant assurées par le chanteur Jacob Thomas Berns. Ce que l'on sait moins c'est qu'ils travaillent régulièrement ensemble, ils sont compagnons de musique, et leur association fait merveille à chaque coup. Chris Kiehne a par exemple produit et arrangé l'album solo de Sonya Cotton, "Out of the ocean", sorti en automne 2006, et a aussi produit et arrangé son premier Ep 8 titres, "Baltimore Trees", sorti en décembre 2005. De même, Sonya collabore vocalement sur le projet solo de Chris, The Bland Allisons, qui a sorti un Ep en mai 2006 intitulé "Butcher's son". Ils nous reviennent donc aujourd'hui avec un Ep, "Haloween, Unholy Evening" composé de 4 folk-songs lumineuses et envoûtantes, téléchargeable gratuitement sur le site de Sonya. La grande classe.
Le groupe américain The Silent Years a sorti, en octobre 2006, un premier album éponyme peu remarqué et pourtant, tout à fait fréquentable. Installé à Détroit (Michigan), le groupe est composé de cinq musiciens emmenés par le leader, compositeur, chanteur (très bon) et guitariste Josh Epstein. Ils nous délivrent, tout le long des 12 titres de l'album, toute l'étendue de leur talent, en trouvant l'équilibre quasi parfait entre ballade folk émouvante, rock tendu et mélodique et power- pop imparable. A découvrir.
"Je ne peux rien expliquer. Tout est dans la musique"
Bob Thiele enregistre à tout va la formation de John Coltrane en 1963. Cette année là, Coltrane et ses musiciens (Elvin Jones drums, Jimmy Garisson Bass, Mc Coy Tyner piano) voyagent en Europe mais aussi sillonnent les Etats-Unis.
Ils enregistrent une session "live" au Birdland que l'on peut qualifier de mythique de part sa puissance et son intensité. Un mois plus tôt, 4 fillettes noires ont été tuées dans une église, victimes d'un attentat raciste, dans l'état de l'Alabama. Suite à cet évènement tragique, Coltrane compose et enregistre lors d'une session studio le titre "Alabama", pour répondre à sa façon aux crimes racistes perpétués un mois auparavant. Ce cri du coeur retentira comme un hymne à la douleur, où les sentiments s'expriment à la pointe des notes. Ce titre sera rajouté par la suite sur l'album livealors que deux morceaux de cette session seront enlevés.
Zo
Alabama
18/05/2007
DANIEL FOLMER
Ce jeune américain de 22 ans, né au Texas et qui réside à Denton, est plutôt prolifique. En effet, il a sorti en l'espace de six mois deux albums, "Wear Headphones" en septembre 2006 et "Gloria" en mai 2007. La musique de Daniel Folmer, un folk- rock down-tempo, dégage une intensité et une maturité tout à fait remarquable, et on comprend vite pourquoi il a tapé dans l'oeil du producteur John Congleton ( Explosion in the sky, Thepolyphonic Spree, The Mountain Goats...) qui a enregistré une partie de son très bon deuxième album "Gloria". Je vous le conseille vivement, on peut commander ses disques ici, 7 dollars chacun, frais de port compris, vraiment pas de quoi s'en passer.
I held you tightly chased those terrors out of sight
Were you honest? Did you want to bear my child? Or were those sentiments serotonin side effects?
Hike up your dress and show me the scars that swirl your leg, testament to times of trial.
And I'll show you the box under my bed
Serotonin, swimming in a sea of smiles
Now we're dancing and you whisper baise moi.
Were you honest? Did you want to bear my child? Were you honest? Did you want to bear my child?
15/05/2007
LCD SOUNDSYSTEM
Avec la sortie de son deuxième album intitulé " Sound Of Silver", le New-Yorkais JamesMurphy qui se cache derrière Lcd Soundsystem, frappe très très fort, étonne par la qualité des compositions, se révèle comme un très bon chanteur et évite l'écueil du deuxième album (passage toujours délicat pour un artiste). Sa musique aux multiples influences est toujours teintée d'electro-disco et de Punk-Rock, mais aussi et c'est plus étonnant, se pose, s'apaise, se fait plus mélancolique pour atteindre sur certains titres des sommets d'émotion. Un grand disque.
En 2003, Brian Wurschum ( chanteur et guitariste) débarque de sa Californie natale à New-York où il décide de monter son groupe. The Voyces voit donc le jour et sort un album intitulé "The angels of fun". L'album est déjà remarqué mais des conflits internes au groupe font capoter le projet. Brian décide, pour quelques temps, de continuer en solo et collabore avec Jack Johnson pour la BO de son film sur le surf, "Ticker than Water" . En 2006, il rencontre la chanteuse Jude Kastle avec laquelle il décide de ressusciter The Voyces et recrute pour cela trois musiciens, Steve Dawson aux guitares, Franck Carreno à la basse et Eric Puente à la batterie. Ils nous reviennent donc en 2007 avec un merveilleux album de Pop-Folk " KissingLike It's Love" qui fleure bon la sunshine-pop du début des années 70. Ça commence à sentir bon l'été.
Le 21 mai prochain sort chez sub-pop le premier album des Canadiens Handsome Furs, intitulé Plague Park. Composé de Dan Boeckner (guitare et chant) et de sa fiancée Alexei Perry, le groupe a assuré la première partie (en 2006) de la tournée de Modest Mouse, et va ouvrir sur les prochains concerts de Arcade Fire. L'album a été enregistré dans le studio de l'excellent groupe Canadien Wolf Parade, dont fait parti par ailleurs Dan Boeckner (il est un des deux chanteurs et guitaristes du groupe). On retrouve chez Handsome Furs l'intensité musicale des Wolf Parade, la voix trainante et relâchée de Dan y est tout aussi poignante, mais leur musique est moins axée sur le rock, et s'ouvre, s'oriente vers un folk-rock mélancolique et minimaliste (guitares électriques et acoustiques, boites à rythme, claviers...) néanmoins tout aussi puissant.
What We Had
Dumb Animals
07/05/2007
FORGET CASSETTES
Lors de la sortie de leur premier album "Instruments of action" (2002), le groupe originaire de Nashville, Forget Cassettes était un duo composé par Beth Cameron (chant et guitare) et Doni Schroader (batterie). En 2005, Doni quitte le navire pour devenir le batteur du groupe And You Will Know Us by the Trail of Dead. Cet épisode aurait pu signer l'arrêt définitif du groupe, mais la jolie Beth Cameron, ( admiratrice de Blonde Redhead) qui écrit et compose l'ensemble des titres du nouvel album, décide de continuer l'aventure et s'entoure pour ce faire de Jay Léo Phillips ( basse, claviers) et de AaronFord ( batterie). Ils entrent en studio en janvier 2006 et enregistrent en deux mois un nouvel album "Salt", sorti en été 2006 aux Etats-Unis et enfin disponible dans notre beau pays... Le rock tendu, sec et sombre proposé par Forget Cassettes est un must incontournable du moment...
Haley Bonar, 24 ans, est originaire du Sud Dakota et est maintenant installée à St Paul dans le Minnesota. Ellea commencé par rouler sa bosse en proposant ses chansons folk dans les bars et les clubs du coin, puis en ouvrant et partageant la scène avec différentes pointures de l' indie-folk américain, comme Mason Jennings, Mary Lou Lord ou encore Richard Buckner. Elle a sorti en 2003 un premier album intitulé " The size of planets", et son dernier opus, intitulé "Lure the Fox" a été enregistré (magnifique production) au cours de l'été 2005 mais n'est sorti, à cause de problèmes financiers, qu'en octobre 2006. Musicienne accomplie, elle compose, chante et s'accompagne à la guitare ou au piano sur la plupart des 11 titres de l'album. Il flotte dans ses chansons, que l'on peut situer dans une veine Folk-Rock, une douce mélancolie accrocheuse et contagieuse. Pour la petite histoire, Haley a fait la première partie de la tournée Américaine du grand Andrew Bird, et fait les choeurs sur 4 titres de son dernier disque, Armchair Apocrypha