30/12/2007

RYAN BINGHAM




Je ne vais finalement pas terminer l'année avec le top 15 annoncé de mes morceaux préférés de 2007 (hou le vilain!), c'est trop compliqué à faire et il y a eu tellement de chansons qui m'ont plu, que faire un tri s'avère vite impossible. En vrac donc, et très rapidement, je citerai " I'm going to a town" de Rufus Wainwright, peut- être une des plus belles chansons de son répertoire, " The opposite ofhallelujah" de Jens Lekman, " Losing the will to survive" de Findlay Brown, "Cindy" de Ola Podrida, " Light out" de Division Day, " Down with moonlight" de The Rakes, " That don't work that well for us" de Je Suis France, " Four Winds" de Bright Eyes, " On my way" de Cocoon, ou encore " The shaded forest" bombinette electro-punk-rock tirée du tout premier album de Deastro, jeune touche -à- tout américain (Detroit) très prometteur.
Au fait, il parait que 2008 sera une année "country", chouette!, mettons notre Stetson et écoutons Ryan Bingham, jeune singer-songwriter de 26 ans qui nous arrive du Texas (Austin) avec " Mescalito", premier album impeccable et impressionnant de maîtrise. Allez, à l'année prochaine...



SouthSideOfHeaven/Mp3

27/12/2007


TOP ALBUMS 2007



Les 15 disques qui m'ont le plus touchés cette année sont:





N°1 DOLOREAN "You can't win"




N°2 DEER TICK " War Elephant"




N°3 EARLIMART " Mentor Tormentor"




N°4 LE LOUP "The throne of the third heaven of the nations' millennium..."




N°5 BOWERBIRDS "Hymns for a dark horse"




N°6 THE SNAKE, THE CROSS, THE CROWN "Cotton Teeth"





N°7 THE NATIONAL LIGHTS "The dead will walk, dear"




N°8 BEN AND BRUNO "100 Grim Reapers"




N°9 THE CAVE SINGERS "Invitation Songs"




N°10 MENOMENA "Friend and foe"




N°11 JOSH RITTER " The historical conquests of Josh Ritter"





N°12 ANDREW BIRD "Armchair Apocrypha"




N°13 OLA PODRIDA "Ola Podrida"




N°14 SAMAMIDON " But this chicken proved falsehearted"






N°15 VOXTROT " Voxtrot"



Et très vite, mon top 15 des meilleurs titres de 2007...





















24/12/2007


LA MAISON TELLIER






Je suis un peu fainéant en ce moment, et j'ai bien peur de manquer de courage pour me lancer dans la folle aventure des playlists de fin d'année. Je reviendrai peut être là-dessus, mais si je devais faire un petit bilan des " disques français 2007" qui ont compté pour moi, il y en a bien quelques uns qui ont su me caresser les oreilles et toucher mon petit coeur de blogueur. C'est le cas de "Rio Baril" de Florent Marchet, du soyeux "Carmin" de Daphné, mais aussi, et c'est quand même une surprise (qui les attendait là?), de " Second Souffle", deuxième album du groupe La Maison Tellier. Les Normands, décidément très inspirés, réussissent à travers douze chansons de haute volée, le parfait équilibre entre chanson française (voix, textes) et musiques américaines ( country-folk-rock...). Un exploit!.
Allez, bon réveillon et un joyeux Noël à tous!

SecondSouffle

14/12/2007

LACROSSE




C'est encore de Suède que nous arrive (c'est tout frais), un des meilleurs disques de cette fin d'année. En tous les cas un des plus jouissifs (12 pop-songs inoubliables) et il convient de recevoir " This new year will be for you and me", premier album du groupe Lacrosse ( cinq garçons et une fille basés à Stockholm), comme un très très beau cadeau de Noël.


(YourOnMy)FightingSide/Mp3


Sunshiner/Mp3

10/12/2007

SAMAMIDON


Sortie de l'album prévue pour le 5 février 2008...

1. Sugar Baby
2. Little Johnny Brown
3. Saro
4. Wild Bill Jones
5. Wedding Dress
6. Fall On My Knees
7. Little Satchel
8. O Death
9. Prodigal Son
10. All Is Well


LittleJohnnyBrown/MP3

06/12/2007

BON IVER


On ne présente déjà plus l'américain Bon Iver, alias Justin Vernon, qui est en passe de devenir la nouvelle coqueluche des blogs indés. Son album, " For Emma, forever ago", sort le 18 février 2008, et d'ici là l'attente risque d'être longue tant ce disque est prometteur. Car oui, c'est en pleine face que l'on prend les deux titres en écoute ci-dessous. Pour s'en mettre un peu plus dans les oreilles, on peut aller télécharger la session acoustique que Bon Iver a réalisé pour RadioK.org. La grande classe.





ForEmma/MP3



SkinnyLove/MP3

04/12/2007

GANNON



Beaucoup de plaisir à l'écoute de la musique de Gannon, qui n'hésite pas à bousculer les genres et les références sur son tout nouveau et formidable Ep "But the love never stays". Installé à Los Angles, le californien Aj Pyatak ( l'homme qui se cache derrière Gannon) n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà sorti trois albums (2004, 2005, 2006), et un Ep, "Rush to wait" en 2006.
Surtout n' hésitez pas à aller ici pour télécharger " But the love never stays", c'est Gannon qui régale!

Flying Blind

30/11/2007

WOODS


" At Rear House", le deuxième album des américains de Woods ( le premier, "How to survive+in the wood" était en fait une compilation de deux cassettes enregistrées en 2005) sorti au début de l'année 2007 n'a pas du coûter très cher à Jeremy Earl et Christian Deroeck les deux membres du groupe. Ils l'ont enregistré à la maison, avec les moyens du bord: un vieux quatre pistes, une guitare sèche, deux flûtes, un tambourin, une batterie... Dans une autre époque on aurait parlé d'enregistrement Lo-Fi. Aujourd'hui, on s'en fiche un peu, et même s' il y a de quoi être un peu dérouté à l'écoute de ce disque: production minimum, souffle, voix haut perchée et inquiétante, bruits bizarres, hurlements ( notamment sur les dispensables " Woods children pt.2" et "Love song for pigeons"), quelque chose de très fort se dégage de ce folk psychédélique et crépusculaire.

DontPassOnMe/MP3



RingMeToSleep/MP3



Night Creature Vidéo

22/11/2007

LoveLikeFire



Sorti à la fin de l'été, " An ocean in the air", le deuxième Ep du quartette de San Francisco LoveLikeFire est d'une efficacité redoutable. Porté par la voix puissante de la chanteuse Ann Yu, le groupe dégaine sept titres d'une urgence incroyable, qui vous laissent le cul par terre. Magnifique!

FromATower/Mp3



UnlightedShadow/Mp3

17/11/2007

THE FELICE BROTHERS



Issus d'une fratrie de sept enfants, les trois frangins Felice, Simone, Ian et James ( le quatrième membre du groupe, le dénommé Christmas a 19 ans et tient la basse) habitent, et voyagent dans un vieux bus scolaire qu'ils ont aménagé, et ont pendant longtemps rodé leurs chansons dans les rues et le métro de New-york. C'est un journaliste pigiste du magazine "Mojo" qui les a repérés alors qu'il faisait ses courses à Brooklyn.
Les Felice Brothers jouent un folk sans âge, authentique et habité, et on ne peut s'empêcher de penser à l'écoute de leur album "Tonight at the Arizona" aux grands maîtres que sont Woodie Guthrie et Bob Dylan. On trouve d'ailleurs sur le disque deux reprises absolument divines de folk-songs classiques, " T for Texas", célèbre chanson de Jimmie Rodgers écrite en 1932, et "Take this hammer" de Leadbelly jouée ici en live et dédicacée à leur papa. Le temps n'a pas de prise sur ces reprises, ni sur le reste des titres de l'album d'ailleurs. Les Felice Brothers semblent se foutre de tout, et vivent leur musique sans calcul. Ils écrivent aussi des chansons magnifiques, poignantes, à l'instar de "your belly in my arms", " Going going gone", "Lady day" ou encore "hey hey revolver"...

Her Eyes Dart Round ( Cornbury 2007)



TakeThisHammer/Mp3 (Live)


TforTexas/Mp3


YourBellyInMyArms/Mp3

13/11/2007

ALOHA


Histoire de fêter la fin de l'année en beauté, le groupe américain Aloha sort le 4 décembre prochain (chez Polyvinyl Records) "Light Works". Ce disque, composé de sept titres d'une pop lumineuse et aérienne, fait suite au déjà très bon mais plus expérimental "Some echoes" sorti en 2006.

TheEnd/Mp3

11/11/2007

NIK FREITAS



Pas facile de mettre la main sur " Shoe Be Do Bop" le dernier album du californien Nik Freitas, on peut le trouver que sur ses concerts et il ne tourne pour le moment qu' aux Etats-Unis...Dommage et patience car l'écoute de "Sun Down" donne envie d'en reprendre tout un album tant cette chanson est addictive. Déjà auteur de "Here's laughing" en 2002, " Heavy mellow" en 2003 et "Voicing the hammers" en 2006, Nik Freitas est un songwriter influencé par les classiques comme "Hunky dory" de Bowie ou encore "let it be" des Beatles. Sa musique vaut plus qu'un coup d'oreille, d'ailleurs son album " voicing the hammers" ne quitte plus ma platine. Un pur bonheur.


SunDown/Mp3



WasHere/Mp3

06/11/2007

SAMAMIDON




Le Groupe américain Samamidon est composé de... Sam Amidon et de Thomas Bartlett, tout deux âgés de 26 ans, amis depuis l'enfance et qui ont grandi dans le Vermont. Ils sont aujourd'hui installés à New-York et officient chacun dans pas moins de sept groupes ( Doveman, Stars like Fleas, Assembly, The Amidons, Nico Muhly, Childsplay, Wild Asparaqus). Les deux compères ont grandi et baigné dans la musique Country-folk traditionnelle américaine. Sam a de qui tenir, ses parents sont musiciens ( la maman, Mary Alice Amidon a enregistré des disques de country sur lesquels elle chante en s'accompagnant d'un banjo), il chante et joue de plusieurs instruments comme du violon, de la guitare ou du banjo.
Pour revenir au groupe Samamidon, on compte l'enregistrement d'un album en 2003 , auto produit, il est offert en téléchargement sur le site du groupe, mais Sam Amidon (en solo ce coup ci), a aussi sorti un album en 2001, une collection de reprises de vieux chants traditionnels Irlandais...
Le disque qui nous intéresse ici, " But this chicken proved falseheart", est sorti en février 2007, il s'agit là aussi d'un album de reprises (des vieux standards traditionnels des Appalaches) dans lequel on trouve aussi une étonnante et fragile reprise d'un morceau du groupe Tear For Fears, "Head over Heels". Thomas Bartlett qui assure les parties de piano et les percussions, donne, grâce à ses talents de producteur, une couleur tout à fait particulière, tout en apesanteur, à ces chansons de country-folk cosmiques.
Samamidon, repéré par le producteur Islandais Valgeir Sigurosson du label Bedroom Community, qui a déjà produit des albums de Bjork, Bonnie "Prince" Billy ( "The letting go") ou encore Cocorosie, est parti enregistrer en Islande son prochain album, "All is Well". Sa sortie, initialement prévue pour le mois d'octobre 2007, a été reportée à février 2008. Ce disque, produit par Valgeir Sigurosson et dont les arrangements de cordes et les orchestrations sont assurés par leur ami Nico Muhly, lui aussi originaire du Vermont, promet beaucoup à en juger par les extraits entendus ci et là.

LouisCollins/Mp3


HeadOverHeels/Mp3



1842/Mp3


Saro/Mp3 ( extrait de l'album All is well, février 2008)

30/10/2007

EVANGELICALS

Le groupe américain Evangelicals (Oklahoma) prépare un nouvel album dont la sortie est prévue pour le début de l'année 2008. Déjà auteur en 2006 du fantastique " So Gone", dont le titre "Diving" en écoute ci-dessous est extrait, ils nous mettent l'eau à la bouche en offrant ce morceau de saison intitulé "Halloween Song" sur leur MySpace.

Diving/Mp3


HalloweenSong/Mp3

26/10/2007

LE LOUP


L' écoute de l' electro-folk expérimentale du collectif américain Le Loup (Washington), se révèle vite obsédante et séduisante. Leur premier album sobrement intitulé "The Throne of the Third Heaven of the Nations' Millennium General Assembly" est construit (souvent) autour de "phrases" simples de banjo soutenues par des boucles de claviers, des percussions improvisées et des voix qui s'entrelacent. Le tout constitue un disque unique, donc original, donc indispensable.
Ce collectif s'est formé autour de Sam Simkoff, qui a d'abord écrit et enregistré sur son ordinateur portable, à l'aide d'un micro pourri et d'un banjo, environ 170 titres entre juillet 2006 et janvier 2007. Après avoir passé une petite annonce sur le site Craiglist, il a recruté les autres membres du collectif ( ils sont sept), puis ils se sont mis au boulot et ont fini par accoucher de ces douze perles noires et étranges...

OutsideOfThisCarTheEndOfTheWorld/Mp3



PlanesLikeVulture/Mp3

24/10/2007

WILL STRATTON


Sorti sans faire de bruit en plein coeur de l'été, le premier album (folk) de l'américain Will Stratton ( New-Jersey, 20 ans à peine) " What the night said" est une bien belle surprise. Le jeune homme a commencé à jouer du piano à l'âge de 5 ans, et a grandi en écoutant des musiciens comme Debussy, Ravel ou encore Erik Satie. A l'adolescence il découvre Nick Drake (on sent bien son influence sur certains titres comme "So Ashame" ou encore "Fireflies"), s'achète une guitare folk et commence à écrire les chansons qui figurent sur "What the night said". Enregistré avec des amis et en famille, (son père Tom Stratton tient la basse), soutenu par des musiciens confirmés comme Tony Rodgers (violoncelliste de Jens Lekman), ce disque comporte 11 compositions remarquables, de couleur folk, mais aussi rock et même pop par moments. Certes, rien de très nouveau sous le soleil dans ce beau disque "classique", mais beaucoup de plaisir à son écoute, et c'est déjà très bien.



NightWillCome/Mp3



Sonnet/MP3

18/10/2007

TOM BROSSEAU

L'américain Tom Brosseau (Dakota du Nord) sort dans quelques jours son cinquième album, "Cavalier", chez Fat Cat Records. Produit par John Parish, c'est un disque très simple et très beau. Une voix d'ange et une guitare ( c'est sa grand-mère qui lui a appris la guitare quand il était petit, son jeu est magnifique...), un piano de temps en temps, et aussi, j'allais oublier, des chansons sublimes et intemporelles.

My Peggy Dear



MyPeggyDear/Mp3

12/10/2007

DIVISION DAY


Les Californiens de Division Day (Los Angeles) font de la musique depuis 2001, par nécessité certainement, mais aussi et surtout pour faire plaisir aux oreilles de leurs auditeurs. Et oui, la came que propose le groupe tout le long de l' album "Beartrap Island" est de la meilleure qualité, à tel point qu'on du mal à en croire ses oreilles. On a beau se pincer, on ne rêve pas, ce disque existe bel et bien...
Ces quatre copains qui se sont rencontrés à la fac en 2001, sont Rohner Segnitz (chant), Kevin Lenhart (batterie), Ryan Wilson (guitare) et Seb Bailey (basse, chant). Ils ont sorti un Ep en 2001, un autre en 2004 intitulé " The mean way in" et donc un premier album, en octobre 2007. Produit par Scott Solver (John Vanderslice, The mountain Goats, Okkervil River...) et le groupe, puis finalisé en juin 2007, on y trouve 14 bombinettes ( 15 si on l'achète sur itunes) qui partent dans tous les sens, sans aucun interdit. Guitares acérées, et couteau entre les dents sur les nerveux "Ricky", "Catch your death", "Light out", " To the woods" (clin d'oeil aux Posies et au meilleur de Nada Surf), ou titres plus middle-tempo, teintés d'electro et qui lorgnent du côté de la New-Wave (New-Order...) sur "Hand to the sound", "Dayenu", "Colorguard", ou encore l'incroyable "Reversible"...
Bref, tout semble ici en place pour faire de Division Day une des plus belles révélations de l'année.



Riversible




Riversible/Mp3


Tiger




Tiger/Mp3

11/10/2007

DAVIE LAWSON




Gallois de naissance, le jeune Davie Lawson navigue aujourd'hui entre l'Irlande et les Pays-Bas. C'est d'ailleurs là-bas qu'il a gravé son premier album "Konichiwa?", disque de folk classique et romantique, pas très éloigné de ce que peut nous proposer un Ray Lamontagne (belle voix soul, mélodies chiadées, finesse d'écriture...). Bref, 10 folk-songs enregistrées en 4 jours et dans des conditions "live", en prise directe. A suivre de très près...

Delia




Delia/Mp3

03/10/2007

THE WEAKERTHANS


Déjà 10 ans d'existence pour les Canadiens de The Weakerthans, qui nous reviennent (après 4 ans d'absence) avec un nouvel album, "Réunion Tour", leur quatrième et certainement leur meilleur disque à ce jour. Portée par le lettré John Samsom, leur musique se fait tour à tour mélancolique, poignante et puissante, si bien que l'on aura du mal à la situer (c'est gênant) tant elle riche et fait mouche sur chaque titre. Certes on est bien ici du côté de l'indie-rock, mais ça ratisse large (et bien), du folk à la pop, en passant par le punk et le rock. Au final le constat est sans appel: magnifique album.


Sun in an empty room




SunInAnEmptyRoom/MP3


Night Windows





NighWindows/Mp3

27/09/2007

DOLOREAN




C'est avec sept mois de retard que le troisième album du groupe américain (Portland) Dolorean intitulé "You can't win" ( Disponible en France en import où sur Itunes) arrive sur ma platine, et autant vous dire que je ne suis pas déçu par le voyage musical proposé ici. Cet album ambitieux et très inspiré a été composé par le leader du groupe, Al James ( Chant, guitare) ici au centre de la photo. C'est une réussite de bout en bout. Délicatement accompagné par Jay Clarke (piano), Emil Amos (guitare) et la section rythmique magique formée de James Adair (basse) et Ben Nuggent (batterie), tout semble en place pour en faire un des must de l'année 2007.



Heather remind me how this ends








What one bottle can do





25/09/2007

DEER TICK



" War Elephant" est le titre du premier album publié par l'américain Deer Tick, alias John Mc Cauley, et qui est basé à Rhode Island. Influencé par Neil Young, Townes Van Zant et Ritchie Valens, le jeune homme (il a 21 ans !) qui a déjà collaboré avec Viking Moses et Jana Hunter, étonne et fascine tant il fait preuve de maîtrise dans l'art du songwriting et de l'interprétation.
Difficile, en effet, de faire le tour de ce disque de folk-rock riche et dense, qui fout un peu le vertige tant les 14 titres proposés ici volent haut...

Ashamed








Diamond Rings 2007


DiamondRings2007/Mp3

18/09/2007

KRISTA L.L. MUIR




La Canadienne Krista L.L Muir, issue de la scène musicale de Montréal, a sorti, le 12 septembre dernier, son premier album " Leave Alight" . Construit autour d'instruments acoustiques (elle joue du Ukulélé, de la guitare, du violon, des percussions...), ce disque court (25 minutes) est composé de 10 chansons de couleur Folk-Pop, délicates, originales, et sensibles. Une merveille à découvrir.

En concert en France en septembre, et seulement dans le sud-ouest (pour une fois...), le 19 à Toulouse, le 20 à Bordeaux, et le 22 à Saint Jean de Luz.

Acheter l'album


Libre Encore







Concrete Lovesong








La Grenade




LaGrenade/Mp3

11/09/2007

JOSH RITTER



La discographie de l'américain Josh Ritter vient de s'enrichir d'un nouvel album, son cinquième, " The Historical Conquest of Josh Ritter", qui fait suite au correct mais un peu décevant "Animal Years" sorti en 2006.
Comme pour régler les comptes avec les paresseux qui le comparent sans cesse à Bob Dylan, le disque s'ouvre avec "To the dogs of whoever", excellent morceau où plane l'ombre du maître, mais qui fait craindre le pire pour la suite...
Cependant, les doutes sont vite levés à l'écoute des treize titres suivant, où l'on voit l'artiste se détacher définitivement de ses figures tutélaires (Dylan-Springsteen).
Parfaitement produit, le disque décolle et on ne sait plus où donner de la tête. Certains titres tutoient les étoiles, comme "Rumors", "Right Movies", "Open Doors" ou encore " Empty hearts". Un son chaud, tout en rondeur, enrichit de cordes, de cuivres, donne à ces chansons une puissance rarement entendu chez l'américain. Josh Ritter signe ici son meilleur album et rentre, de fait, dans la cour des grands.



Empty Hearts




EmptyHearts/Mp3

06/09/2007

THE CAVE SINGERS

Le groupe américain de Seattle, The Cave Singers, s'apprête à sortir, le 25 septembre prochain, son tout premier album (chez Matador) le bien nommé "Invitation Songs" . 11 chansons et autant de valses de cimetière, portées par la voix magnifique de Pete Quirk qui fout la chair de poule...Brrrrr.



Elephant Clouds




ElephantClouds/Mp3




Dancing on our Graves





04/09/2007

STEPHEN FRETWELL


Le Mancunien Stephen Fretwell, déjà auteur en 2004 de l'inusable "Magpie", revient le 10 septembre avec un nouvel album qui s'intitule " Man on the roof" et qui s'annonce, à l'écoute de ce premier extrait, comme une des plus belles promesses de l'automne...

The Ground Beneath you'r feet



01/09/2007

LITTLE WINGS


Cela fait déjà sept ans que Kyle Field, l'homme à tout faire du groupe Little Wings, enregistre de la musique, sept ans et sept albums puisque le dernier en date, " Soft Pow'r", sort ces jours ci. Je découvre à peine cet artiste à travers ce petit disque (disponible sur Itunes) qui contient sept morceaux d'un folk flottant et envoûtant, qui ralenti le temps et qui va à l'encontre de notre époque, où l'urgence et le dynamisme sont de mise... Le tout est chanté d'une voix délicate et détachée, dans un style finalement assez proche de ce que nous propose Sam Beam avec Iron & Wine.
Né en 1973 à Tuscaloosa en Alabama, Kyle vit et travaille à San Francisco, et mène en parallèle de ses projets musicaux, une brillante carrière de dessinateur. Reconnu dans le monde de l'art contemporain, Il a exposé ses travaux dans différentes galeries du monde et va exposer au mois de janvier 2008 à Paris à l'Atelier Cardenas Bellanger. Peut être qu'à cette occasion il va pousser la chansonnette?





Scuby




Scuby/LittleWings/Mp3



What Button