06/11/2007

SAMAMIDON




Le Groupe américain Samamidon est composé de... Sam Amidon et de Thomas Bartlett, tout deux âgés de 26 ans, amis depuis l'enfance et qui ont grandi dans le Vermont. Ils sont aujourd'hui installés à New-York et officient chacun dans pas moins de sept groupes ( Doveman, Stars like Fleas, Assembly, The Amidons, Nico Muhly, Childsplay, Wild Asparaqus). Les deux compères ont grandi et baigné dans la musique Country-folk traditionnelle américaine. Sam a de qui tenir, ses parents sont musiciens ( la maman, Mary Alice Amidon a enregistré des disques de country sur lesquels elle chante en s'accompagnant d'un banjo), il chante et joue de plusieurs instruments comme du violon, de la guitare ou du banjo.
Pour revenir au groupe Samamidon, on compte l'enregistrement d'un album en 2003 , auto produit, il est offert en téléchargement sur le site du groupe, mais Sam Amidon (en solo ce coup ci), a aussi sorti un album en 2001, une collection de reprises de vieux chants traditionnels Irlandais...
Le disque qui nous intéresse ici, " But this chicken proved falseheart", est sorti en février 2007, il s'agit là aussi d'un album de reprises (des vieux standards traditionnels des Appalaches) dans lequel on trouve aussi une étonnante et fragile reprise d'un morceau du groupe Tear For Fears, "Head over Heels". Thomas Bartlett qui assure les parties de piano et les percussions, donne, grâce à ses talents de producteur, une couleur tout à fait particulière, tout en apesanteur, à ces chansons de country-folk cosmiques.
Samamidon, repéré par le producteur Islandais Valgeir Sigurosson du label Bedroom Community, qui a déjà produit des albums de Bjork, Bonnie "Prince" Billy ( "The letting go") ou encore Cocorosie, est parti enregistrer en Islande son prochain album, "All is Well". Sa sortie, initialement prévue pour le mois d'octobre 2007, a été reportée à février 2008. Ce disque, produit par Valgeir Sigurosson et dont les arrangements de cordes et les orchestrations sont assurés par leur ami Nico Muhly, lui aussi originaire du Vermont, promet beaucoup à en juger par les extraits entendus ci et là.

LouisCollins/Mp3


HeadOverHeels/Mp3



1842/Mp3


Saro/Mp3 ( extrait de l'album All is well, février 2008)

3 commentaires:

lyle a dit…

Excellent album.
J'attends le prochain avec impatience.

Jladisco a dit…

Salut Lyle, il sort le 5 fevrier et on peut le pré-commander sur amazon amérique...

Laureline a dit…

Nature,le nouvel album de Catherine antoine sort début janvier 2008

découvrez son univers chanson rançaise/jazzy en écoutant quelques unes de ses compositions sur son blog et son site

www.myspace.com/antoinecatherine
www.CatherineAntoine.unblog.fr