27/03/2007

VOXTROT


Il faut encore patienter jusqu'au 22 mai pour enfin pouvoir se procurer le très attendu premier album éponyme de Voxtrot. Le groupe, basé à Austin (Texas USA), mais dont les influences musicales sont plutôt à chercher du côté de la Grande- Bretagne (Smith, Pulp, Belle& Sebastian...), a déjà sorti une poignée de singles flamboyants, aux mélodies accrocheuses. Si (mais est-ce possible?) l'album se maintien au niveau de Blood Red Blood (en écoute ici), et bien nous aurons là quelque chose de magique, quasi parfait. l'album de nos rêves.

VOXTROT

1. "Introduction" - 3:32
2. "Kid Gloves" - 4:23
3. "Ghost" - 4:48
4. "Steven" - 3:27
5. "Firecracker" - 3:43
6. "Brother in Conflict" - 4:04
7. "Easy" - 3:35
8. "Future Pt. 1" - 3:41
9. "Every Day" - 4:25
10. "Real Live Version" - 4:00
11. "Blood Red Blood" - 4:13



23/03/2007


JE SUIS FRANCE



Après avoir sorti 2 albums assez bordéliques et barrés, ainsi qu' une grosse poignée de EP, Le groupe Je Suis France, installé depuis la fin des années 90 à Athens (Géorgia, U.S), mais dont les membres viennent des quatre coins des Etats-Unis, s'apprête à sortir, au mois de Mai prochain, un nouvel album (que l'on pourra commander ici), intitulé Afrikan Magik.
On trouve dans leur musique des influences aussi diverses que celle de Jonathan Richman, Dinosaur Jr., ou de They Might Be Giants... Bref, ça part un peu dans tous les sens, dans tous les genres, et on peut s'attendre à un album disons plutôt...intéressant.

Afrikan Magik

1. Sufficiently Breakfast
2. Virtual Heck
3. Whalebone
4. That Don't Work That Well for Us
5. Digital Shrimp
6. Wizard of Points
7. 101 Miles and Runnin'
8. Chemical Agents
9. Feeder Band
10. Love of the France
11. California Still Rules
12. Never Gonna Touch the Ground



En écoute, That don't work that well for us, Pop song magique.







Ainsi que Whalebone ( titre long de 8minutes 09 secondes, les choses sérieuses commencent après 1 minutes et 48 secondes d'intro plutôt psyché)




19/03/2007

BEAR COLONY
Le jeune groupe Bear Colony, originaire de North Little Rock (Arkansas), vient de sortir, en février 2007, son premier album, We Came Her To Die.
Vince Griffin,
chanteur, leader et songwriter du groupe, entouré d'un collectif de 11 musiciens nous livre un disque de rock tendu, captivant et inspiré de bout en bout, que l'on peut situer (si si) quelque part entre The Bends de Radiohead et n'importe quel album d'Elbow, excusez du peu.
L'ensemble est produit magnifiquement, l'équilibre est parfait entre calme et tempête, guitares électriques et acoustiques, arrangements rock et fines touches d'electro. Ajoutez à cela une voix magnifique et nous tenons là un des albums du printemps.

On peut le commander ici


En écoute, Holidays/No feelings








Ainsi que Sharks



13/03/2007

ARIANE MOFFATT

C'est par l'intermédiaire d'un blog Américain que j'ai fais la connaissance de cette jeune artiste Québécoise, auteur compositeur et interprète. Ariane Moffatt a coréalisé ses deux albums, "Aquanaute" sorti en 2002 et "Le coeur dans la tête" sorti en 2005 (2006 en France).
Reconnue depuis quelques années comme une artiste majeure de la scène québécoise ( elle a reçu 3 Félix, équivalent de nos victoires de la musique, en 2003), c'est grâce à un duo avec M et la chanson "La bonne étoile" qu'elle s'est fait remarquer en France. Vous connaissez peut être, moi je ne l'ai jamais entendu. Bon il faut dire que dès que j'entends M Le Soldat Rose , je baisse le son...ou j'éteins.
Allez, ne nous égarons pas. Avec Le Coeur dans la tête, Ariane Moffatt nous propose un excellent album d'electro-folk, Pop, mais aussi teinté de Ska, le tout chanté d'une jolie voix légèrement feutrée et posée sur des textes intimistes magnifiques. Vraiment, ça vaut le coup d'oreille.

En écoute, Montréal





Ainsi que Terminus





Et encore Se Perdre



10/03/2007

PORT O'BRIEN



C'est au cours de l'année 2005 que Van Pierszalowski (le blondinet sur la photo) décide de monter un groupe qu'il nomme Port O'brien, en hommage à l'endroit où ses parents se sont rencontrés, en 1969, Kodiak Island en Alaska. Port O'Brien était le nom d'un site sur lequel se trouvait une conserverie de poisson. Issu d'une famille de pêcheurs, Van a passé une grande partie de sa jeunesse sur le bateau de son père à traquer le poisson dans les eaux glacées de l'Alaska.
Voilà pour la petite histoire familiale, mais revenons à notre groupe. Aujourd'hui basé à Cambria ( Californie), Port O'Brien est constitué de 5 membres, et a sorti un album en 2006, When the rain comes, ainsi qu' un EP de 6 titres en septembre 2006, Nowhere to run. Van Pierszalowski qualifie sa musique de Folk-Ish type of Rock, on y entend du banjo, de la guitare folk, du tambourin, du mélodica, mais surtout des chansons superbes et poignantes, chantées avec les tripes. On a l'impression d'assister à la répétition de chansons d'un groupe d'anciens marins bien éméchés dans une taverne glauque. C'est magnifique.

En écoute I Woke Up Today ( chanson remarquée par M.Ward)




Ainsi que l'immense Five & Dime






Une visite sur leur site où l'on trouve d'autres merveilles à télécharger, ou à commander, l'album plus le EP, 12 dollars.

06/03/2007

BETWEEN THE PINE




Between The Pine est donc le projet solo de James Diotte, cet album qui s'intitule S/T est sorti en 2005 et est disponible chez CD Baby pour 8 dollars. Un nouvel album va bientôt sortir, courant mars visiblement mais je n'ai pas plus d'infos. Bon ben le mieux c'est d'écouter ce qu'il sait faire James, 3 titres qui résument assez bien ce disque dans lequel on trouve peut être, un peu plus de lumière, d'espoir, que dans Number 1 I love you.

En écoute, Shoot me in the spine






Ainsi que Bronze Shoes







02/03/2007

NUMBER 1, I LOVE YOU

Mon Petit Choux

Number 1, I love you est un groupe américain qui réside à Rhode Island. Le groupe est composé de six membres emmenés par James Diotte, compositeur et chanteur. Ils ont donc sorti leur premier Ep intitulé Mon petit choux au mois de juin 2006 (disponible chez CD baby pour 6 dollars) et je n'ai rien entendu de plus bouleversant depuis fort longtemps. Ces 6 titres de folk désolé, écroulé, d'une beauté à couper le souffle m'accompagnent et je crois bien qu'on va faire un bon bout de chemin ensemble.
Je reviens très vite sur James Diotte car il a un autre groupe tout aussi excellent...

A télécharger, deux perles..

Mp3/Kissalil' bit/Number1,Iloveyou

Mp3/There'snoroomforlight/Number1iloveyou



Et en écoute, Délicate Fences