22/01/2007



THE FORMAT




A la base, deux jeunes américains surdoués originaires de l'Arizona. L'un est un musicien hors pair, Sam Means, il joue du piano, des claviers et de la guitare. L'autre, Nate Ruess, est chanteur, voix d'exception. Ils décident de monter le groupe The Format en 2003.

Signés rapidement par Elektra Records, ils sortent un premier album, "Interventions & Lullabies" en octobre 2003. 80000 copies sont vendues aux Etats-Unis, pas mal pour un coup d'essai.

Suite au rachat d'Elektra Records par Atlantic Records, ils signent un nouveau contrat dans le but de sortir un nouvel album. Alors qu'ils sont en pleine préparation, Atlantic Records leur met la pression et leur demande de faire des compromis dans leur musique afin de sortir un hit. Malaise. Ils n'oublieront pas cette période et écriront The Compromise en tant que réponse ironique face à cette pression marketing ridicule.

Bref, le groupe est finalement lâché par Atlantic Records et se retrouve libre de tout contrat. Nat et Sam décident alors de réaliser l'album avec l'aide et la participation d'amis musiciens. Deux mois suffisent pour finaliser "Dog Problems" qui sort chez The Vanity Label en été 2006.

Bon alors, elle ressemble à quoi la musique de The Format? Ben en fait c'est un genre de Power-Pop alternative, avec une touche de Cabaret-Rock, bref un truc unique, jouissif et magnifiquement produit. Certain ont osé les comparer à Queen, ( je ne supporte pas ce groupe!), mouais c'est bien trop réducteur, du Queen- Indie à la rigueur...

Non, la musique proposée par The Format nous amène plutôt du côté d'un Rufus Wainwright, en plus léger, plus déconneur...


The Format, c'est aussi un vrai groupe avec des vrais musiciens dedans, capables de reproduire en live les arrangements complexes de l'album. Pour s'en convaincre, je vous conseille de vous procurer le "Live in California", 6 titres disponibles uniquement sur Itunes ( avec une superbe reprise des Sparks!). C'est pas cher et c'est parfait!






En écoute, Dog Problems live
















3 commentaires:

coolbeans a dit…

Je ne sais pas encore si ça me plaît, ça mérite d'autres écoutes en tout cas !

Jladisco a dit…

Oui essaye d'écouter l'album "dog problems", car les morceaux sont quand même assez différents les uns des autres, ça vaut le coup!

coolbeans a dit…

Pierre Vassiliu ?