Megan Hickey est la chanteuse et guitariste (Lap steel guitar des années 40 jouée à plat sur les genoux) du groupe The Last Town Chorus (New-York). Elle a produit et écrit la plupart des titres de leur deuxième et impeccable album, Wire Waltz (hivers 2006).
Ils reprennent aussi le Modern Lovede David Bowiec'est pas mal non?
29/01/2007
DEAD MOON
L'insomnie parfois a du bon. Par exemple l'autre nuit, n'arrivant pas à dormir je colle mon Ipod sur mes oreilles, en position shuffle, et tout à coup démarre un morceau pour le moins improbable chez moi. Pas d'artifice, une guitare une basse une batterie et un mec qui braille. La production est minimale. En fait c'est un genre de Hard Rock lo-fi, ou punk-rock indé vintage qui vient là, et que je ne zappe pas car, finalement, je trouve ça pas mal. Cette voix éraillée et étranglée, croisement entre AC/DC et les Whites Stripes me fait presque marrer mais ça me plaît. Bon, la nuit ayant tendance à déformer et amplifier la réalité des choses, je tente l'expérience d'une écoute en plein jour, bien réveillé (enfin, à peu près...), après quelques cafés quoi. Et bien ça me va toujours, je trouve ça cool finalement. J'écouterai pas ça toute la journée mais ça passe bien.
Dead Moon est donc un trio qui vient de L'Orégon. Composés d'un couple, Fred Cole voix et guitare et Toody Cole qui joue de la basse et chante (couine?) aussi, ainsi que d'un batteur Andrew Lomis. Ils ont déjà sorti pas mal de disques, 13 au total, en 20 ans de carrière, tous produits de la même façon, c'est à dire pratiquement aucune production, et sur le même 4 pistes, en mono. Ah oui, aussi, la moyenne d' âge du groupe approche les 60 ans.
Jusqu'à présent leur disques sortaient sur leur propre label, Tombstone Records, donc pas très très bien distribués...Tout cela ne nous explique pas comment ils sont arrivés dans mon lecteur et je vous sent impatient de le savoir. Et bien c'est grâce à Sub Pop, le génial label américain qui, dans une démarche de fans, a proposé au groupe de sortir une double compilation ( Echoes Of The Past) retraçant leur 20 ans de carrière, 49 titres s'il vous plaît!
Il y a un titre en téléchargement gratuit sur le site sub pop, je l'avais téléchargé au pif et c'est le titre que j'ai écouté l'autre nuit. Ça s'appelle Dead Moon Night et c'est en écoute ici bas.
Rio Baril, le nouvel album de Florent Marchet, tourne en boucle sur ma platine.
En écoute, La Chimie.
25/01/2007
THE DEADLY SYNDROME
C'est l'histoire classique de quatre garçons ( Jesse, Will, Chris et Mike) qui se rencontrent à la fac, plantent les études pour enchaîner des boulots craignos et qui finissent par monter un groupe de rock.
Ils sont basés à Los Angeles et forment donc le groupe The deadly Syndrome. Ils n'ont pas encore sorti d'album mais ils ne devraient pas tarder (s'il y a une logique en ce bas monde) à se faire signer. On peut deviner à leur écoute quelques influences intéressantes comme par exemple Minus Story, ou bien The Shins.
Allez, je vous vois venir, et j'entends déjà les "ouais, un groupe de plus...", " ça sent le buzz ...". Ok, une seule façon de vous convaincre de la qualité et du talent de ces quatre gaillards. Écoutez d'abord l'extrait diffusé ici même, c'est une démo, puis allez sur leur site télécharger les 5 autres démos (très abouties) disponibles gratuitement.
En écoute, I hope I become a Ghost.
I hope I become a ghost. I hope I can see the end of time. I hope I become a ghost. And make sure the future turns out fine
I hope I become a ghost. Oh when the world is said and done The stars will become so close And there will be nowhere that I can't run
I hope I become a ghost And watch all my grandkids growing old Some will remember me and others through the stories they've been told
I don't intend to frighten you Just want to see if what I think comes true And then and only then we'll know If it was worth to become a ghost
There's nothing sad about it there's nothing sad about it
Now that I've become a ghost i don't get to laugh with friends like you it would not have been so bad, if people like you would have become ghosts too
there's nothing sad about it.
22/01/2007
THE FORMAT
A la base, deux jeunes américains surdoués originaires de l'Arizona. L'un est un musicien hors pair, Sam Means, il joue du piano, des claviers et de la guitare. L'autre, Nate Ruess, est chanteur, voix d'exception. Ils décident de monter le groupe The Format en 2003.
Signés rapidement par Elektra Records, ils sortent un premier album, "Interventions & Lullabies" en octobre 2003. 80000 copies sont vendues aux Etats-Unis, pas mal pour un coup d'essai.
Suite au rachat d'Elektra Records par Atlantic Records, ils signent un nouveau contrat dans le but de sortir un nouvel album. Alors qu'ils sont en pleine préparation, Atlantic Records leur met la pression et leur demande de faire des compromis dans leur musique afin de sortir un hit. Malaise. Ils n'oublieront pas cette période et écriront The Compromise en tant que réponse ironique face à cette pression marketing ridicule.
Bref, le groupe est finalement lâché par Atlantic Records et se retrouve libre de tout contrat. Nat et Sam décident alors de réaliser l'album avec l'aide et la participation d'amis musiciens. Deux mois suffisent pour finaliser "Dog Problems" qui sort chez The Vanity Label en été 2006. Bon alors, elle ressemble à quoi la musique de The Format? Ben en fait c'est un genre de Power-Pop alternative, avec une touche de Cabaret-Rock, bref un truc unique, jouissif et magnifiquement produit. Certain ont osé les comparer à Queen, ( je ne supporte pas ce groupe!), mouais c'est bien trop réducteur, du Queen- Indie à la rigueur...
Non, la musique proposée par The Format nous amène plutôt du côté d'un Rufus Wainwright, en plus léger, plus déconneur...
The Format, c'est aussi un vrai groupe avec des vrais musiciens dedans, capables de reproduire en live les arrangements complexes de l'album. Pour s'en convaincre, je vous conseille de vous procurer le "Live in California", 6 titres disponibles uniquement sur Itunes ( avec une superbe reprise des Sparks!). C'est pas cher et c'est parfait!
En écoute, Dog Problems live
20/01/2007
LOU BARLOW
Il revient notre Loulou préféré, avec "Mirror The Eye", un Ep enregistré dans son home-studio et qui sort chez Acuarela Discos. Il nous propose 5 nouvelles compositions:
Yawning blue messiah
You're to goat
Faith defies the night
My Surrender
Mirror the eye
On s'en écoute une?
19/01/2007
WHITE WHALE
WWI
Restons dans le Kentucky, à Lawrence précisément, avec White Whale Quintette qui vient donc de sortir son premier album WWI chez Merge Record, le label qui abrite quelques pointures comme M. Ward, The Arcade Fire, The Clientèle.
La lecture de Moby Dick semble avoir fortement influencé Matt Suggs, le leader et chanteur, pour qu'il nomme son nouveau groupe White Whale ( baleine blanche), qu'il cite un passage du livre d' Herman Melville sur la page d'accueil du groupe, et pour que le thème de la mer revienne régulièrement dans cet album. Du côté des influences, on y croise du beau monde, tout un pan de l'histoire du rock plus ou moins indé, c'est à dire de U2 (période Unforgettable fire) à The Dears.
Bref, je vous invite à plonger (facile) dans cet excellent album en écoutant "Nine Good Fingers".
16/01/2007
THE SCOURGE OF THE SEA
Originaires de Lexington dans le Kentuky (Etats-Unis), ces trois beaux gosses, Roby Consenza, Justin Craig et Andrew English, sont multi-instrumentistes et forment, depuis l'hiver 2004, le groupe "The Scourge Of The Sea". Ils ont sorti, au mois de juillet 2006, leur premier album "Make Me Armored" (Alias Records), remarqué et très bien accueilli aux Etats-Unis.
Une seule écoute de l'album suffit pour comprendre que nous avons là, entre les mains (surtout entre les oreilles), une petite pépite de power- folk-rock, que l'on ne croise pas si souvent que cela dans le milieu de l'indie-rock. La plupart des 10 titres de l'album ("Out of Trash", "Smitten Kitten", "Chassing Roses"...) sonnent comme des classiques instantanés, composés, arrangés et interprétés avec une telle finesse qu'ils vous laissent sans voix. Ici, tout est brillant. Les voix, les guitares, la production, les textes. Bref, du beau travail pour un premier album qui laisse présager aux trois garçons un bien bel avenir musical.
Out of the trash
Waterwings
Smitten Kitten
Chasing roses
Hookers
My sweet one
Referee
Goodbye, darkness
The bird of a feather
Chocolate Chips
En écoute, "Smitten Kitten"
13/01/2007
PAGE FRANCE
Sortie du Ep " Tomato Morning" chez "Suicide Squeeze records"
Without diamond ring
Give him a blanket
Who cracked your egg?
Tomato Morning
Ep disponible uniquement en commande sur le site Suicide Squeeze Records, on peut aussi le trouver lors de concerts du groupe, si vous avez la chance de les voir (Ils partent en tournée le 17 janvier... mais uniquement aux Etats Unis).
Page France est un quartet (une fille, trois garçons) originaire de Baltimore dans le Maryland (USA). Le "cerveau" du groupe s'appelle Michael Nau, il écrit, compose, chante et dirige sa petite troupe qu' il a formé au printemps 2004. Ici, tout est fait à la maison, de façon artisanale, même les pochettes sont dessinées par un membre du groupe, Clinton Jones. Leur musique, pop et folk, est constituée de petites pièces musicales acoustiques qui nous laissent dans un sentiment situé entre la gaieté et la mélancolie. Le tout est orchestré autour de lignes mélodiques magnifiques.
Ils n'ont pas chômé car ils ont sorti pas moins de 3 albums en 3 ans chez Fall Records.
"Come, I'm a Lion!" en 2004 "Hello, dear wind " en 2005 "Pear" & "Sister Pinnecone" double Lp en 2006.
C'est l'occasion de revenir sur ce qui est pour moi leur meilleur disque, "Hello, Dear Wind", et de vous proposer d'écouter "Chariot", titre qui résume assez bien leur musique.
12/01/2007
ANDREW BIRD "Armchair Apocrypha" Sortie le 20 mars2007
Encore 67 jours à attendre avant de pouvoir mettre la main sur ce qui est un des albums les plus attendus de l'année 2007, "Armchair Apocrypha" sur le célèbre label Fat Possum Records et distribué en France par Fargo Records. La sortie de l'album sera suivit d' une mini tournée qui le verra passer par Paris le 29 mars à la Maroquinerie, 150 places à 20 euros sont à acheter sur le site de Fargo Records, et par Amiens le 30 mars.
On sait déjà que l'album contiendra 12 titres:
1. Fiery Crash 2. Imitosis 3. Heretics 4. Dark Matter 5. Plasticities 6. Armchairs 7. Simple X 8. The Supine 9. Cataracts 10. Scythian Empires 11. Spare-Ohs 12. Yawny At The Apocalypse
Le titre "Scythian Empires" figurait déjà sur "Fingerlings 3" sorti en 2006, disponible uniquement en commande sur le site de l'artiste "http://www.andrewbird.net/".
Allez jeter un oeil sur http://www.fabchannel.com/andrew_bird, un concert exceptionnel.
Ce n'est pas le genre d'album que l'on met dans son lecteur mp3 pour aller faire son footing, le risque est de s'écrouler au bout de quelques mètres, les jambes bien molles. Ce n'est pas non plus le genre de musique à écouter avant d'aller faire les soldes, cette période où les gens attendent l'ouverture des magasins devant les grilles, la bave aux lèvres, prêts à en découdre avec n'importe qui pour être les premiers et avoir l'impression de faire des affaires... Non, aucune chance d'être sur les bons coups avec Seekonk, quintette américain de Portland formé en 2002 , un album "ForBarbaraLee" en 2003 puis ici "Pinkwood" en 2006. Leur musique mélancolique et délicate, pleine d'espace, nous fait, tout le long de l'album ( 8 titres), voyager à l'intérieur de nous même, un voyage immobile en quelque sorte.
En écoute, "Air".
07/01/2007
QUESTION POUR DES CHAMPIONS
Attention, ils viennent de Toronto au Canada, ils ont sorti un deuxième album "are we not horses" en 2006, ils ne sont pas distribués en Europe, ils n'apparaissent dans aucun classement des meilleurs albums 2006, c'est un véritable scandale car cet album, qui ravira les amateurs d' Arcade Fire, Neutral Milk Hotel ou The Decemberists, est un petit miracle, je suis? je suis? je suis?...
Rock Plaza Central!
Un petit tour sur leur page myspace et on peut y trouver 4 titres à télécharger, autrement on peut acheter l'album sur Itunes France.
En écoute, "Anthem for the already defeate"
03/01/2007
MUSIC FOR TOURISTS "Not Nice" est une chanson de Chris Garneau, jeune songwriter américain, dont l'album "Music for Tourists sort le 23 janvier 2007.
Always so still, i never will, be like you. And you never will strike, me better ba da...
It's always so clear, you never really hear,at all.. and i fear, that you wont get better ba da dum .....
As when your not being nice, your not nice, your not nice, your not nice. I'd rather leave you alone, I'm gonna leave you alone
You've been quiet for so long, something was wrong, you never said it a word. So i know that you won't get better, ba da dum ......
that's your fifth drink, don't you think, that that's a lot? Considering we've only been her for a little while now oh ohhh oh
when your not being nice, your not nice, your not nice, your not nice. I'd rather leave you alone, i'm gonna leave you alone
Your' always so still, I, never will be like you-hew-hew, and you never will strike me a better at all- ohh oah
Sometimes your nice, but when your not nice, your not nice, your not nice. I'd rather leave you alone, I'm gonna leave you alone.