05/06/2007

SUZANNE VEGA


Après 6 ans d'absence, un changement de maison de disque (elle a signé chez Blue Note Records) et pas mal de doutes, la chanteuse américaine Suzanne Véga, native de Santa Monica, publie ces jours ci son septième album, "Beauty and Crime", 22 ans après son premier effort, "Suzanne Véga" sorti en 1985.
Disons le tout de suite, ce disque est une réussite totale, à coup sûr un de ses meilleurs avec 99,9°F sorti en 1992. Un des disques de l'année? c'est fort probable.
Elle a commencé à travailler les morceaux à la maison (New-York) seule avec son ordinateur et aidé par le logiciel Garageband. L'ingénieur du son Britt Myers l'a vite rejoint pour l'aider à finaliser les titres, puis elle a fait appel au producteur Anglais Jimmy Hogarth (Sia, Corinne Bailey Rae...) pour développer tout cela en studio, entre Londres et New-York.
Epaulée magnifiquement par les guitaristes Gerry Leonard (David Bowie, Rufus Wainwright) et Lee Ranaldo (Sonic Youth), on note aussi la présence de l'écossaise KT Tunstall qui fait les choeurs et signe les arrangements de voix.
Des compositions de très haute tenue, des textes magnifiques, un son chaud et ample (elle a opté pour un enregistrement analogique) une voix bouleversante, bref un retour en grâce.



Bound






Aucun commentaire: