27/09/2007

DOLOREAN




C'est avec sept mois de retard que le troisième album du groupe américain (Portland) Dolorean intitulé "You can't win" ( Disponible en France en import où sur Itunes) arrive sur ma platine, et autant vous dire que je ne suis pas déçu par le voyage musical proposé ici. Cet album ambitieux et très inspiré a été composé par le leader du groupe, Al James ( Chant, guitare) ici au centre de la photo. C'est une réussite de bout en bout. Délicatement accompagné par Jay Clarke (piano), Emil Amos (guitare) et la section rythmique magique formée de James Adair (basse) et Ben Nuggent (batterie), tout semble en place pour en faire un des must de l'année 2007.



Heather remind me how this ends








What one bottle can do





25/09/2007

DEER TICK



" War Elephant" est le titre du premier album publié par l'américain Deer Tick, alias John Mc Cauley, et qui est basé à Rhode Island. Influencé par Neil Young, Townes Van Zant et Ritchie Valens, le jeune homme (il a 21 ans !) qui a déjà collaboré avec Viking Moses et Jana Hunter, étonne et fascine tant il fait preuve de maîtrise dans l'art du songwriting et de l'interprétation.
Difficile, en effet, de faire le tour de ce disque de folk-rock riche et dense, qui fout un peu le vertige tant les 14 titres proposés ici volent haut...

Ashamed








Diamond Rings 2007


DiamondRings2007/Mp3

18/09/2007

KRISTA L.L. MUIR




La Canadienne Krista L.L Muir, issue de la scène musicale de Montréal, a sorti, le 12 septembre dernier, son premier album " Leave Alight" . Construit autour d'instruments acoustiques (elle joue du Ukulélé, de la guitare, du violon, des percussions...), ce disque court (25 minutes) est composé de 10 chansons de couleur Folk-Pop, délicates, originales, et sensibles. Une merveille à découvrir.

En concert en France en septembre, et seulement dans le sud-ouest (pour une fois...), le 19 à Toulouse, le 20 à Bordeaux, et le 22 à Saint Jean de Luz.

Acheter l'album


Libre Encore







Concrete Lovesong








La Grenade




LaGrenade/Mp3

11/09/2007

JOSH RITTER



La discographie de l'américain Josh Ritter vient de s'enrichir d'un nouvel album, son cinquième, " The Historical Conquest of Josh Ritter", qui fait suite au correct mais un peu décevant "Animal Years" sorti en 2006.
Comme pour régler les comptes avec les paresseux qui le comparent sans cesse à Bob Dylan, le disque s'ouvre avec "To the dogs of whoever", excellent morceau où plane l'ombre du maître, mais qui fait craindre le pire pour la suite...
Cependant, les doutes sont vite levés à l'écoute des treize titres suivant, où l'on voit l'artiste se détacher définitivement de ses figures tutélaires (Dylan-Springsteen).
Parfaitement produit, le disque décolle et on ne sait plus où donner de la tête. Certains titres tutoient les étoiles, comme "Rumors", "Right Movies", "Open Doors" ou encore " Empty hearts". Un son chaud, tout en rondeur, enrichit de cordes, de cuivres, donne à ces chansons une puissance rarement entendu chez l'américain. Josh Ritter signe ici son meilleur album et rentre, de fait, dans la cour des grands.



Empty Hearts




EmptyHearts/Mp3

06/09/2007

THE CAVE SINGERS

Le groupe américain de Seattle, The Cave Singers, s'apprête à sortir, le 25 septembre prochain, son tout premier album (chez Matador) le bien nommé "Invitation Songs" . 11 chansons et autant de valses de cimetière, portées par la voix magnifique de Pete Quirk qui fout la chair de poule...Brrrrr.



Elephant Clouds




ElephantClouds/Mp3




Dancing on our Graves





04/09/2007

STEPHEN FRETWELL


Le Mancunien Stephen Fretwell, déjà auteur en 2004 de l'inusable "Magpie", revient le 10 septembre avec un nouvel album qui s'intitule " Man on the roof" et qui s'annonce, à l'écoute de ce premier extrait, comme une des plus belles promesses de l'automne...

The Ground Beneath you'r feet



01/09/2007

LITTLE WINGS


Cela fait déjà sept ans que Kyle Field, l'homme à tout faire du groupe Little Wings, enregistre de la musique, sept ans et sept albums puisque le dernier en date, " Soft Pow'r", sort ces jours ci. Je découvre à peine cet artiste à travers ce petit disque (disponible sur Itunes) qui contient sept morceaux d'un folk flottant et envoûtant, qui ralenti le temps et qui va à l'encontre de notre époque, où l'urgence et le dynamisme sont de mise... Le tout est chanté d'une voix délicate et détachée, dans un style finalement assez proche de ce que nous propose Sam Beam avec Iron & Wine.
Né en 1973 à Tuscaloosa en Alabama, Kyle vit et travaille à San Francisco, et mène en parallèle de ses projets musicaux, une brillante carrière de dessinateur. Reconnu dans le monde de l'art contemporain, Il a exposé ses travaux dans différentes galeries du monde et va exposer au mois de janvier 2008 à Paris à l'Atelier Cardenas Bellanger. Peut être qu'à cette occasion il va pousser la chansonnette?





Scuby




Scuby/LittleWings/Mp3



What Button