26/07/2007


BEN AND BRUNO




Tout d'abord, il y a l'histoire incroyable qu'a vécu Ben Scott Brandt, songwriter et chanteur du groupe américain Ben and Bruno (Michigan). Après avoir perdu sa mère très jeune, Ben est enlevé par une fanatique religieuse qui habitait l'appartement au dessus de la famille. Fuyant la police, il tombe amoureux de cette femme au cours de cette cavale...Plus tard, Ben se marie, devient père de deux filles puis fini par divorcer...Bonjour l'ambiance.
Ensuite, Ben monte un groupe avec des amis et sort en mai 2007 un disque de folk, "100 grim reapers " (16 titres) à la beauté fulgurante, une claque. Construit autour de ses déboires conjugaux et de sa relation avec ses filles, ce disque, fragile, délicat et profond est sans conteste le digne héritier de la famille des grand disques désolés qui va des premiers albums de Palace, Belle & Sebastian (If you're feeling sinister), jusqu'à Andrew Bird, voire Sufjan Stevens. Ici tout est simplicité et dépouillement, une voix douce, des choeurs, une guitare acoustique, un violoncelle ou un mélodica, et jamais de batterie. Ce disque sensible n'est peut être pas le meilleur choix pour partir en vacances (on risque pas de danser dessus), mais il est, à coup sûr, un grand disque pour s'évader.


Pack Of Light Blue Bird




PackOfLightBlueBird/Mp3


100 Grim Reapers




100GrimReapers/Mp3

23/07/2007

LET'S GO SAILING


Dans la catégorie des folkeuses pop Américaines, il nous faut désormais compter sur Shana Levy, chanteuse, compositrice, guitariste et pianiste du groupe Let's Go Sailing (Los Angeles, Californie) et qui a sorti au mois de mars dernier le beau et soyeux " The Chaos In Order", "un disque plein d'arc en ciel et de fées, mais aussi avec un côté plus sombre". Un Ep 3 titres est sorti en 2004, vendu à 800 exemplaires, mais il n'était disponible que chez certains disquaires indépendants de Los Angeles ou en téléchargement sur le site du groupe.
Shana Levy a reçu une éducation musicale classique (piano) dans son enfance, ses compositions et mélodies s'en ressentent. Aussi ses parents possédaient un petit bateau sur lequel ils partaient naviguer les week-ends, un jour son père a collé un autocollant à l'arrière de sa Ford et sur lequel il était écrit "Let's Go Sailing", c'est ce souvenir d'un temps heureux qui a inspiré Shana pour donner un nom à son groupe. Pour revenir à "The Chaos In Order", il a été enregistré avec l'aide de l'ingénieur du son Chris Chandler qui a aussi travaillé avec des groupes comme The Flaming Lips, Modest Mouse ou encore Elliott Smith. Tiré dans un premier temps à 1500 exemplaires, il est enfin correctement distribué et disponible en import. Les 11 titres sont tous excellents, cependant ma préférence va aux titres posés, quand Shane se met au piano et nous emporte avec des ballades mélancoliques, émouvantes et magnifiques. Un très beau disque.

Sideways




Sideways/MP3



Come Home Safely



ComeHomeSafely/Mp3

20/07/2007

THE SNAKE THE CROSS THE CROWN


Allons droit au but et disons le tout net, "Cotton Teeth" le nouvel album du groupe Américain The Snake The Cross The Crown installé à Santa Barbara (Californie), est une des plus belles surprise de cette année 2007.
Situé entre le meilleur des Violent Femmes et le meilleur de The National, le groupe des frères Sammons, formé en 2002 (dont le premier album, "Mander Salis" sorti en 2004 avait déjà été remarqué), fait preuve d'une maîtrise et d'une classe absolument insolente.
Pour en juger, écoutez le morceau "Behold The River", chanson multi-couches toute en progression, qui résume à elle seule tout un pan de l'histoire du rock américain.

Behold The River




BeholdTheRiver/Mp3

14/07/2007


J'ai passé la journée d' hier au très sympathique festival de country music de Mirande (Gers) et j'ai eu la chance (!) de voir une grande partie de la famille Ewing de la série des années 80, Dallas. Si ça vous intéresse Bobby a les cheveux grisonnants et fait un peu vieux beau, Lucie a l'air toujours aussi coquine même si elle pris quelques kilos et était un peu boudinée dans sa tenue près du corps, Ray est resté le même, JR a pris un sacré coup de vieux et a perdu de sa superbe... Seule Sue Helen est restée la même, très belle, elle a bien vieilli, comme quoi l'alcool ça conserve.
Bref, à part ça et musicalement parlant c'est plutôt pas terrible, et on est loin des canons du genre, jugez plutôt: Michael Jones, Peter Kingsbery, Dick Rivers pour les têtes d'affiches plus quelques groupes et artistes de seconde zone, pas de quoi s'enflammer.
On comprend vite que la musique n'est pas vraiment l'attraction première de ce festival, elle ne sert que de support et c'est ailleurs, à travers toute l'imagerie de la country (récupérée au passage par des centaines de motards à Harley) que le festival gagne a être connu. On y croise plein de cow-boys et cow-girls (le Stetson va très bien aux filles), et surtout on peut assister à un concours de danse country et ça ça vaut le détour. Au début, l'oeil narquois, on rigole un peu, mais on se prend vite au jeu et on fini par trouver ça vraiment classe!

Autrement, j'ai fait quelques découvertes musicales qui tournent en boucle dans mon mange-disque. Pour commencer, Clothilde et sa chanson "Saperlipopette" sortie en 1967, un genre de pop-baroque-barrée qui étonne par ses arrangements et son texte complètement loufoque.

On continu avec le groupe Suédois Mando Diao et leur dernier album ( sorti en août 2006) intitulé "Ode to ochrasy", véritable bombe de rock-garage qui lorgne de fort belle façon vers la pop et qui, si je l'avais eu en main plus tôt, aurait figuré dans mes albums préférés de 2006. Il n'est évidement pas trop tard pour découvrir ce groupe fabuleux.

J'ai aussi un faible pour les soeurs jumelles Suédoises de Taxi Taxi!, leur Ep 6 titres est une belle réussite même s'il est vrai que par moment elles chantent un peu faux. C'est très joli quand même!.

Vous avez peut être vu que le site américain Stéréogum a proposé à des artistes de reprendre les morceau du mythique OK Computer de Radiohead?. C'est pas mal, notamment la version de No Surprises par Marissa Nadler.

On fini avec les américains Little Wings et le titre "Scuby", qui figurera sur l'album " Soft pow'r" à venir le 18 septembre prochain, un bijou...


Clothilde, Saperlipopette


Clothilde/Saperlipopette/Mp3



Mando Diao "Welcome home, Luc Robitaille"



Mando Diao/Welcome/Mp3




Taxi Taxi! " To hide this way"






Marissa Nadler "No Surprises"








Little Wings "Scoby"


Little Wings/Scoby/Mp3

07/07/2007

RUE ROYALE



Après avoir pas mal bourlingué, monsieur et madame Dekker, Ruth et Brookln se sont posés à Chicago, dans l'Illinois, pour y monter leur propre groupe, Rue Royale. Ils ont sorti le 15 janvier 2007 leur premier EP 5 titres, "The seach to where to go", (4,95 euros sur Itunes store). Influencés par plein plein de super groupes et musiciens, à commencer par Sufjan Stevens, mais aussi Fleetwood Mac, José Gonzalès, Elbow, Radiohead, Zéro 7 (ils ont vécu 3 ans en Angleterre), ils alignent 5 chansons Pop-folk de toute beauté. A suivre de très très près...



Parachutes and Lifeboats




ParachutesandLifeboats/Mp3



Walls





01/07/2007

MARMOSET



Le groupe Américain d'Indianapolis, Marmoset, s'apprête à sortir, le 24 juillet prochain et 5 ans après le Ep "Mishawaka", un nouvel album, "Florist Fired" chez Secretly Canadian.
Pour patienter gentiment, Jason, Jorma et Dave, ont eu la bonne idée de mettre en téléchargement gratuit ici un album intitulé "A Marmoset Ménagerie", qui résume de façon magistrale les 10 ans d'existence du groupe. 10 morceaux et une très bonne entrée en matière pour découvrir ce groupe.


Walking Thru The Lake