01/02/2007

BENJY FERREE



Alléluia!, oublions les déceptions musicales récentes (et futures), suivez mon regard posé sur les derniers Clap your Hands Say Yeah, The Earlies, ou le prochain (bof) Arcade fire ; -) .

Oui oublions vite et tournons nous vers ce jeune homme et vers son premier album, Leaving The Nest, qui vient de sortir chez Domino.

Pour faire court, Benjy Ferree est originaire de Virginie Occidentale (Etats-Unis). On raconte (j'ai tout piqué ailleurs...) qu'il voulait dans un premier temps devenir acteur. Cette vocation lui serait venue après avoir vu Will Oldham ( bizarre, ils se ressemblent un peu) jouer dans un film de John Sayles, "Matewan".

Il décide donc de tenter sa chance à Hollywood mais déchante assez vite. Échec total.
Il retourne donc dans sa région natale et prend un boulot de serveur dans un bar. C'est là qu'il rencontre un certain Brendan Canty qui n'est rien d'autre que le batteur de Fugazi. Les deux sympathisent et Benjy lui fait écouter quelques-unes de ses compositions. Brendan Canty est sous le charme et décide d'enregistrer et de mixer 6 titres (il joue de la batterie sur les 6 titres).
18 mois après la sortie confidentielle de ce EP, sort donc Leaving The Nest dans sa version définitive, soit 10 titres de Pop-Folk absolument magnifiques, d'une classe d'un équilibre et d'une cohérence parfaite. Il nous offre là un voyage pas cher à travers l'histoire de la musique Américaine contemporaine, de la country pour remonter jusqu'au rock, sans oublier de rendre hommage aux plus fines lames de la Pop anglaises comme les Kinks ou les Beatles. Un bijou.

Merci donc au grand cirque d' Hollywood sans qui nous ne tiendrons pas dans nos mains ce qui est déjà un des grand disques de 2007.

En écoute Dog Killers.






Et aussi, The desert.





6 commentaires:

azamleag a dit…

aie .
J'espère que tu m'en voudras pas mais sur ce coup là je ne partage pas du tout ton opinion .
je ne juge pas benjy ferree parce que je ne le connais pas et je n'ai entendu que les deux morceaux que tu as mis en ligne . Un peu court pour juger .

En revanche , je connais bien le deuxieme cyhsy que je trouve absolument magnifique . Et les premiers fremissements du prochain album d'arcade fire me semblent plus que prometteurs .
quant à the earlies , je suis d'accord , il y a belle lurette qu'ils me decoivent .

Kadi a dit…

Ah non non, Some Loud Thunder n'est pas déçevant du tout, il est même très bon! The Shins, j'accroche moins, c'est vrai.

ceci étant dit, benjy ferree, c'est pas mal aussi, j'aime bien The Desert mais Dog Killers, c'est un peu bruyant pour rien...

Jladisco a dit…

Difficile d'enchaîner et de rester au niveau après deux premiers albums géniaux pour arcade fire et clap your hands. L'arcade fire a l'air pas mal mais quand même un peu en dessous de Funéral (j'ai peut être trop tendance à les comparer).Pour Clap your hands, j'y trouve 3 bons titres: satan said dance, love song n°7 et goodbye to the mother &....Après ça ce complique.
Je suis donc un peu déçu, c'est pas bien grave et il est même possible que je change d'avis d'ici quelques jours.

Anonyme a dit…

vous ne trouvez pas que le mec a les mêmes yeux qu'Elijah Wood?? (le mec du seigneur des anneaux..)

Pour ce qui est de la musique qu'il joue, c'est revigorant et très joli, merci!

Jladisco a dit…

Je suis bien content que ça te plaise mon cher anonyme ;)

Erwan a dit…

Ca y est j'ai écouté l'album c'est vraiment très bon en effet. Et Robert Gomez aussi il est super (c'est pour quand la chronique ;)