Il suffit de 33 minutes aux Canadiens de Dog Day (basés à Halifax) pour revisiter tout un pan de l'histoire de l'indie-rock, des années 80 à aujourd'hui. On rencontre en effet sur les 12 titres de leur chouette premier album intitulé "Night group", les fantômes de Joy Division et des Cure, mais aussi ceux de Interpol, des Papas Fritas (pour le côté pop) et de Placebo. Rien que ça!
Groupe de rock New-Yorkais (Brooklyn) formé en 2003, The Diggs s'apprête à sortir le 11 mars prochain un deuxième album de tout premier ordre intitulé "Ctrl-alt-del", qui fera suite à "Commute" premier effort sorti en 2005. Musicalement, le trio nous propose un rock intense et mélodique, finalement assez proche du courant musical shoegazing né au début des années 90 en angleterre. ( Pour info, Ctrl-alt-del est déjà disponible en "digital" sur le site de CdBaby pour 12,98 dollars, ainsi que sur Itunes).
"Rook", le prochain album de Shearwater est annoncé pour le début du mois de juin 2008. Il fera suite à "Palo Santo" (qui m'a plutôt fait bailler), et le titre "Rooks", offert gracieusement sur le site du groupe, laisse augurer un retour en grande forme des Texans.
La sortie du deuxième album des Ecossais Frightened Rabbit, intitulé"The midnight organ fight", est prévue pour le 14 avril prochain chez FatCat Records. Pour patienter, on peut acheter l'excellent single "Head rolls off" sorti aujourd'hui sur Itunes, et télécharger le titre "The modern leper" ci-dessous...
C'est au nord de la côte ouest des Etats-Unis, à Portland, qu'est installé le groupe The Battle of Land and Sea dont le premier album éponyme vient de sortir (15 janvier 2008). Composé de SarahO' Shura au chant et à la guitare acoustique, et de Joshua Canny à la guitare électrique et au banjo, le groupe a enregistré les huit morceaux de l'album entre l'été 2006 et le printemps 2007 dans le studio du fameux Jacob Golden (ami du duo, il produit le disque). Leur musique, un folk cotonneux en lévitation porté par une voix féminine voilée et détachée, n'est pas sans rappeler celle d'un certain duo magique de Santa Monica, composé de Hope Sandoval et de Dave Roback: Mazzy Star. Sarah a écrit la plupart des titres de "The Battle of land and sea", à l'exception de "Harden my heart" qui est une reprise (tube mondial en 1981) d'un vieux groupe pop-rock de Portland, Quaterflash, qui a connu son heure de gloire au début des années 1980 et qui est depuis belle lurette retombé dans les oubliettes du rock.
La sortie de l' album "So gone", en 2006, nous avait fait découvrir l'univers particulier des jeunes américains (Norman, Oklahoma) Evangelicals . Ils reviennent en ce début d'année 2008 avec " The evening descends", un disque de pop-rock psychédélique déjanté, où les chansons "multicouches", souvent à la limite de la rupture (chant et instruments), se révèlent au final passionnantes et obsédantes. Au niveau des influences, on pense à plein de gens: Clap Your Hands Say Yeah!, The Cure, Pink-Floyd, Arcade Fire, Animal Collective, The Rapture, mais aussi aux Flaming Lips. Pas étonnant, les deux sont originaires de l'Oklahoma, et le premier concert auquel a assisté Josh Jones ( le chanteur et guitariste d' Evangelicals)est un concert des Flaming Lips, il avait douze ans...
L'élégant duo de Chicago, Rue Royale, nous avait mis l'eau à la bouche au mois de juillet dernier avec la sortie de leur premier et remarquable Ep " The Search for where to go". Ils reviennent enfin avec un album, le somptueux "Rue Royale", et seront de passage au mois de mars en France: le 16 à Orléans, le 17 à Niort, et le 18 à Paris.
C'est le 17 mars prochain que sortira "Moi et mon camion" le troisième album du génial anglais de Bristol Merz, alias Conrad Lambert. Bonne nouvelle!, surtout quand on pense qu'il a fallu attendre 6 ans entre la sortie de son premier album "Merz" en 1999 et la sortie du deuxième, "Loveheart" en 2005...
1. MoietMonCamion (The Eviction Song) 2. Call Me 3. Shun 4. Malcolm 5. Silver Moon Ladders 6. Presume Too Much 7. Lucky Adam 8. Cover Me 9. No Bells Left To Chime 10. The First & Last Waltz
Membre actif du groupe de rock hardcore canadien Alexisonfire (chant, guitare), Dallas Green sort en parallèle des albums solo "acoustiques" (trois au total) sous le nom de City And Colour, qui n'ont pas grand chose à voir avec la musique urgente et furieuse proposée par Alexisonfire. Le dernier en date, "Bring me your love", sorti il y a quelques jours, ne déroge pas à la règle et suit la trace de ses deux précédents disques sortis en 2005 et 2007. Clairement orienté du côté de la musique folk ( et même pop par endroits), on y trouve 12 chansons émouvantes et sensibles...
L' album du duo electro-pop- trash américain MGMT, "Oracular Spectacular" (disponible pour le moment en import) sera un des cartons de l'année, c'est pratiquement chose acquise: on a pu les entendre dans l'émission de radio Entrée Libre , leurs morceaux tournent en boucle chez Bernard Lenoir, JD Beauvalet en parle dans les inrocks de cette semaine...etc. Le buzz monte et cela semble mérité car leur musique est diablement efficace, en particulier le titre "Time to pretend", qui figure bien sûr sur l'album, mais qui figurait déjà sur le EP 6 titres "Time to Pretend", disponible sur le store français d' Itunes depuis le...1er janvier 2005.
I'm Feelin rough I'm Feelin raw I'm in the prime of my life. Let's make some music make some money find some models for wives. I'll move to Paris, shoot some heroin and fuck with the stars. You man the island and the cocaine and the elegant cars.
This is our decision to live fast and die young. We've got the vision, now let's have some fun. Yeah it's overwhelming, but what else can we do? Get jobs in offices and wake up for the morning commute?
Forget about our mothers and our friends. We were fated to pretend.
I'll miss the playgrounds and the animals and digging up worms. I'll miss the comfort of my mother and the weight of the world. I'll miss my sister, miss my father, miss my dog and my home. Yeah I'll miss the boredom and the freedom and the time spent alone.
But there is really nothing, nothing we can do. Love must be forgotten. Life can always start up anew. The models will have children, we'll get a divorce, we'll find some more models, Everything must run its course.
We'll choke on our vomit and that will be the end. We were fated to pretend.
yeah yeah yeah
06/02/2008
THE EPOCHS
Après des mois de tergiversations ça y est enfin, les New-Yorkais de The Epochs sortent leur premier album intitulé "The Epochs". Formé autour des frères Holladays (Ryan et Hays), le quatuor installé à Brooklyn nous propose une musique pas très facile à décrire, qui part un peu dans tous les sens et qui mélange (habilement) un bon paquet de courants musicaux. De base pop, on rencontre sur les 11 titres du disque des influences plus ou moins marquées de soul, d'electro, de rock voire même de folk. Ce mélange des genres est assez risqué habituellement, et on trouve quelques fois dans ce type de projet un côté un peu scolaire et démonstratif qui peut énerver et s'avérer assez casse-gueule. Mais je vous rassure, pas de problème de ce type chez TheEpochs, ils évitent l'écueil avec classe et signent, au final, un disque vraiment très intéressant.
C'est la nuit, dans le noir et au casque, que la musique (pop-folk) proposée par le groupe américain Ida (New-York) prend toute son ampleur. "Lovers Prayers", leur huitième et magnifique album est sorti récemment chez polyvinyl...
Pour en savoir plus sur le groupe écossais Frightened Rabbit , il suffit d'aller lire l'article que leur a consacré Bayon dans Libération du samedi 26 janvier, en lien ICI.
Guitariste occasionnel pour ses amis de Band of Horses ( il les accompagne actuellement sur leur tournée et assure seul les premières parties), l'américain Tyler Ramsey est aussi un songwriter à surveiller de très près. En effet, son premier album, " A long dream about swimming accross the sea", sorti le 15 janvier dernier, est un des plus beaux disques de musique folk entendu en ce début d'année. ( en concert à Paris le 28 février à la maroquinerie).
Menacés de poursuites judiciaires par un pauvre groupe de métal Norvégien des années 70, les américains de Say Hi To Your Mom ( Seattle), emmenés par Eric Elbogen et Westin Glass ont du changer de nom de groupe et ils s'appellent aujourd'hui Say Hi, pas cool. Cependant, pas de quoi paniquer, car la qualité de leur musique ( au croisement d'influences diverses: pop, rock, electro...) n' a pas été du tout affectée par les évènements. Bien au contraire, ils reviennent en très grande forme avec " The wishes and the glitch", leur cinquième et meilleur album à ce jour.
A l'automne 2006, l'américain(New-York) Blake Christiana décide de mettre entre parenthèses son groupe de folk-rock "Blake and the family dog" ( trois albums entre 2002 et 2006) pour fonder un nouveau projet musical, orienté clairement du côté de la musique country, qu'il baptise Yarn. Accompagné par une belle tripotée de musiciens ( dont AndrewHendryx à l'harmonica et à la mandoline, ainsi que Trevor Macarthur au chant et à la guitare, tous les deux membres de Blake and the family dog et débauchés pour l'occasion), ils se mettent au boulot et sortent quelques mois plus tard (novembre 2007) un premier album, sobrement nommé "Yarn". On trouve dans ce disque 15 morceaux (tous écrits par Blake Christiana, et tous remarquables) qui oscillent entre country alternative, bluegrass et folk, et qui tirent ces genres musicaux vers le haut, et même vers les sommets. Les musiciens font des merveilles (les parties de mandolines sont époustouflantes), ça roule tout seul, on ne s'ennuie pas une seule seconde, et au niveau du chant, la belle voix claire et délicate de Blake Christiana ( parfaitement soutenue par celle de Trevor Macarthur) donne à ces chansons une tonalité particulière absolument bouleversante. Une bien belle gifle.
Trois ans, c'est pratiquement le temps qu'il aura fallu à l'américain Stephen Malkmus pour pondre son quatrième album solo, "Real Emotional Trash", qui sort le 18mars 2008 chez Matador et qui fera suite à l'excellent " Face the truth". Comme sur l'album "Pig Lib" (2003), Stephen est accompagné par ses amis de The Licks, c'est à dire Janet Weis à la batterie ( elle est aussi membre des groupes Sleater-Kinney et Quasi), Mike Clark aux claviers et à la guitare, et Joanna Bolne à la basse (ex petite amie d' Elliott Smith et membre officiel du groupe Quasi depuis 2007), le tout produit par TJ Doherty ( Sonic Youth, Wilco, TheKills, Beth Orton...). Bref, du beau monde autour de l'ancien leader de Pavement, qui semble au meilleur de sa forme ( voix intacte et parfaite) et qui garde, à en juger par les deux morceaux en écoute ci-dessous, son titre de meilleur guitariste du monde...
The Felice Brothers ont signé chez Tim Love Records et sortent un nouvel album, " TheFelice Brothers" le 4 mars prochain. Pour fêter ça, ils nous offrent deux titres en avant- première.
Sorti au mois de novembre dernier sur le label californien Double Negative, le tout premier album de la jeune américaine Emily Jane White, " Dark Undercoat", est une réussite totale. Bouleversant de bout en bout, il se dégage de ces chansons (folk) une émotion rarement atteinte, et on peut d'ores et déjà ranger cette merveille entre les disques de Cat Power et ceux de la grande Kristin Hersh ( "Hips and Makers" 1994).
Andrew Bird a sorti le 19 décembre dernier un nouvel Ep 8 titres absolument magnifique ( on commence à être habitué...), "Soldier On", disponible exclusivement sur le site du label Fargo.
Quoi de mieux, pour commencer cette nouvelle année, que d' écouter un extrait du prochain album du groupe américain Marah, " Angels of destruction!" (leur onzième en quinze ans de carrière...), qui sort dans quelques jours ?
Je ne vais finalement pas terminer l'année avec le top 15 annoncé de mes morceaux préférés de 2007 (hou le vilain!), c'est trop compliqué à faire et il y a eu tellement de chansons qui m'ont plu, que faire un tri s'avère vite impossible. En vrac donc, et très rapidement, je citerai " I'm going to a town" de RufusWainwright, peut- être une des plus belles chansons de son répertoire, " The opposite ofhallelujah" de Jens Lekman, " Losing the will to survive" de Findlay Brown, "Cindy" de Ola Podrida, " Light out" de Division Day, " Down with moonlight" de The Rakes, " That don't work that well for us" de Je Suis France, " Four Winds" de Bright Eyes, " On my way" de Cocoon, ou encore " Theshaded forest" bombinette electro-punk-rock tirée du tout premier album de Deastro, jeune touche -à- tout américain (Detroit) très prometteur. Au fait, il parait que 2008 sera une année "country", chouette!, mettons notre Stetson et écoutons Ryan Bingham, jeune singer-songwriter de 26 ans qui nous arrive du Texas (Austin) avec " Mescalito", premier album impeccable et impressionnant de maîtrise. Allez, à l'année prochaine...
Les 15 disques qui m'ont le plus touchés cette année sont:
N°1DOLOREAN "You can't win"
N°2 DEER TICK " War Elephant"
N°3 EARLIMART " Mentor Tormentor"
N°4 LE LOUP "The throne of the third heaven of the nations' millennium..."
N°5 BOWERBIRDS "Hymns for a dark horse"
N°6 THE SNAKE, THE CROSS, THE CROWN "Cotton Teeth"
N°7 THE NATIONAL LIGHTS "The dead will walk, dear"
N°8 BEN AND BRUNO "100 Grim Reapers"
N°9 THE CAVE SINGERS "Invitation Songs"
N°10 MENOMENA "Friend and foe"
N°11 JOSH RITTER " The historical conquests of Josh Ritter"
N°12 ANDREW BIRD"Armchair Apocrypha"
N°13 OLA PODRIDA "Ola Podrida"
N°14 SAMAMIDON " But this chicken proved falsehearted"
N°15 VOXTROT " Voxtrot"
Et très vite, mon top 15 des meilleurs titres de 2007...
24/12/2007
LA MAISON TELLIER
Je suis un peu fainéant en ce moment, et j'ai bien peur de manquer de courage pour me lancer dans la folle aventure des playlists de fin d'année. Je reviendrai peut être là-dessus, mais si je devais faire un petit bilan des " disques français 2007" qui ont compté pour moi, il y en a bien quelques uns qui ont su me caresser les oreilles et toucher mon petit coeur de blogueur. C'est le cas de "Rio Baril" de Florent Marchet, du soyeux "Carmin" de Daphné, mais aussi, et c'est quand même une surprise (qui les attendait là?), de " Second Souffle", deuxième album du groupe La Maison Tellier. Les Normands, décidément très inspirés, réussissent à travers douze chansons de haute volée, le parfait équilibre entre chanson française (voix, textes) et musiques américaines ( country-folk-rock...). Un exploit!. Allez, bon réveillon et un joyeux Noël à tous!
C'est encore de Suède que nous arrive (c'est tout frais), un des meilleurs disques de cette fin d'année. En tous les cas un des plus jouissifs (12 pop-songs inoubliables) et il convient de recevoir " This new year will be for you and me", premier album du groupe Lacrosse ( cinq garçons et une fille basés à Stockholm), comme un très très beau cadeau de Noël.
On ne présente déjà plus l'américain Bon Iver, alias Justin Vernon, qui est en passe de devenir la nouvelle coqueluche des blogs indés. Son album, " For Emma, forever ago", sort le 18 février 2008, et d'ici là l'attente risque d'être longue tant ce disque est prometteur. Car oui, c'est en pleine face que l'on prend les deux titres en écoute ci-dessous. Pour s'en mettre un peu plus dans les oreilles, on peut aller télécharger la session acoustique que Bon Iver a réalisé pour RadioK.org. La grande classe.
Beaucoup de plaisir à l'écoute de la musique de Gannon, qui n'hésite pas à bousculer les genres et les références sur son tout nouveau et formidable Ep "But the love never stays". Installé à Los Angles, le californien Aj Pyatak ( l'homme qui se cache derrière Gannon) n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà sorti trois albums (2004, 2005, 2006), et un Ep, "Rush to wait" en 2006. Surtout n' hésitez pas à aller ici pour télécharger " But the love never stays", c'est Gannon qui régale!