27/05/2008


ADAM & THE AMETHYSTS




Les canadiens Adam & The Amethysts, emmenés par Adam Waito qui officie aussi en tant que guitariste dans le groupe Miracle Fortress, sortent le 10 juin "Amethyst Amulet", et les deux titres magnifiques qui s'en sont "échappés" annoncent la couleur. On va surveiller ça de très près.

BumbleBee/Mp3


StupidOcean/Mp3

23/05/2008

THE OLD BELIEVERS



Originaire de l'Alaska et aujourd'hui installé à Portland dans l'Orégon , le groupe The Old Believers, formé autour des jeunes Nelson Kempf et Kelly Boyle, s'apprête à sortir le 10 juillet prochain "Eight Golden Greats", un premier album (8 titres) qui fait suite à "Some songs by the old believers" (2007), un Ep 6 titres aujourd'hui quasi introuvable (même en import). Leur musique, dont les racines sont à chercher du côté du folk traditionnel nord- américain, refuse de se laisser figer dans le genre. Libre et sans frontière elle se révèle vite excitante et addictive.

ThereItIs/Mp3



BetcherAss/Mp3

20/05/2008

RACHEL RIES




C'est dans sa ville de Chicago que l'américaine Rachel Ries a enregistré entre décembre 2006 et avril 2007 "Without a bird", son deuxième album qui fait suite à "For you only" un premier opus sorti en 2005. Parfaitement accompagnée par la fine fleur des musiciens de Chicago (à noter la présence de Kevin O'Donnell le batteur d'un certain Andrew Bird), Rachel Ries joue un folk intimiste et frissonnant, aux accents jazzy, qui vous envahit peu à peu et qui finit par ne plus vous lâcher.

HandsToWater/Mp3


LearningToSlow/Mp3

15/05/2008

TIM FITE


Sorti il y a peu chez Anti-Records, "Fair Ain't Fair" le nouvel album du bidouilleur américain Tim Fite brouille les pistes et mélange les genres avec finesse et intelligence. Ici la musique country-folk fait ami-ami avec les collages et les samples de la culture hip-hop. Belle réussite.


SingAlong/Mp3




YesterdaysGarden/Mp3

12/05/2008

MY MORNING JACKET



Trois ans après "Z" leur dernier album enregistré en studio (un live est sorti entre temps), les américains de My Morning Jacket reviennent le 6 juin prochain avec "Evil Urges", et visiblement Jim James et sa bande ont laissé tomber les drogues dures pour des substances plus légères. Tant mieux, le disque est très réussi et peut prétendre haut la main au titre d'album de l'été.

EvilUrges/Mp3


TouchMeImgoingToScream/Mp3

09/05/2008

LANGHORNE SLIM


Sorti en 2005, "When the Sun's gone down", le premier album de l'américain Langhorne Slim annonçait déjà la couleur: le jeune homme, fan des Violent Femmes, faisait preuve d'une belle maîtrise et se positionnait avec ses folk-songs nerveuses et diablement mélodiques comme une des plumes (et voix) les plus intéressantes de la scène folk américaine. Il revient aujourd'hui avec un nouvel album éponyme et ne déçoit pas. Au contraire, les chansons entendues ici gagnent en clarté grâce à une production ample, lustrée, moins rêche que sur le précédent album, et l'apparition dans l'orchestration de cuivres et de cordes donne à l'ensemble du disque une couleur tout à fait remarquable.

RebelSideOfHeaven/Mp3 (sur "Langhorne Slim" 2008)



TheElectricLoveLetter/Mp3 (sur "When the Sun's gone down" 2005)

04/05/2008

ELLIOTT BROOD



Comme leur nom ne l'indique pas, Elliott Brood est un groupe (Toronto, Canada), un trio plus précisément, qui a sorti en 2005 "Ambassador", un premier album de folk-rock mélodique et déjanté que l'on peut qualifier sans crainte de génial. La suite se faisait sérieusement attendre et c'est aujourd'hui confirmé: un nouvel album arrive le 24 juin prochain, il s'intitule "Mountain Meadows" et un extrait fort alléchant, "Miss you now", est en écoute sur leur myspace.

TheBridge/Mp3 (sur l'album Ambassador, 2005)

02/05/2008

KADMAN


Le groupe Américain Kadman (Baltimore-Maryland) vient de sortir récemment son premier album très justement nommé "Sing To Me Slower". Le trio formé des frères David et Mitch Manchester ainsi que de Matthew Smith, propose une musique directement influencée par des groupes comme Low ou encore Red House Painters. Autant dire que l'on n'a pas à faire ici aux rois de la vitesse. Ça joue à deux à l'heure des morceaux plombés de mélancolie, portés par le chant poignant et magnifique de David Manchester. Gros fun.

Diesel/Mp3