C'est la nuit, dans le noir et au casque, que la musique (pop-folk) proposée par le groupe américain Ida (New-York) prend toute son ampleur. "Lovers Prayers", leur huitième et magnifique album est sorti récemment chez polyvinyl...
Pour en savoir plus sur le groupe écossais Frightened Rabbit , il suffit d'aller lire l'article que leur a consacré Bayon dans Libération du samedi 26 janvier, en lien ICI.
Guitariste occasionnel pour ses amis de Band of Horses ( il les accompagne actuellement sur leur tournée et assure seul les premières parties), l'américain Tyler Ramsey est aussi un songwriter à surveiller de très près. En effet, son premier album, " A long dream about swimming accross the sea", sorti le 15 janvier dernier, est un des plus beaux disques de musique folk entendu en ce début d'année. ( en concert à Paris le 28 février à la maroquinerie).
Menacés de poursuites judiciaires par un pauvre groupe de métal Norvégien des années 70, les américains de Say Hi To Your Mom ( Seattle), emmenés par Eric Elbogen et Westin Glass ont du changer de nom de groupe et ils s'appellent aujourd'hui Say Hi, pas cool. Cependant, pas de quoi paniquer, car la qualité de leur musique ( au croisement d'influences diverses: pop, rock, electro...) n' a pas été du tout affectée par les évènements. Bien au contraire, ils reviennent en très grande forme avec " The wishes and the glitch", leur cinquième et meilleur album à ce jour.
A l'automne 2006, l'américain(New-York) Blake Christiana décide de mettre entre parenthèses son groupe de folk-rock "Blake and the family dog" ( trois albums entre 2002 et 2006) pour fonder un nouveau projet musical, orienté clairement du côté de la musique country, qu'il baptise Yarn. Accompagné par une belle tripotée de musiciens ( dont AndrewHendryx à l'harmonica et à la mandoline, ainsi que Trevor Macarthur au chant et à la guitare, tous les deux membres de Blake and the family dog et débauchés pour l'occasion), ils se mettent au boulot et sortent quelques mois plus tard (novembre 2007) un premier album, sobrement nommé "Yarn". On trouve dans ce disque 15 morceaux (tous écrits par Blake Christiana, et tous remarquables) qui oscillent entre country alternative, bluegrass et folk, et qui tirent ces genres musicaux vers le haut, et même vers les sommets. Les musiciens font des merveilles (les parties de mandolines sont époustouflantes), ça roule tout seul, on ne s'ennuie pas une seule seconde, et au niveau du chant, la belle voix claire et délicate de Blake Christiana ( parfaitement soutenue par celle de Trevor Macarthur) donne à ces chansons une tonalité particulière absolument bouleversante. Une bien belle gifle.
Trois ans, c'est pratiquement le temps qu'il aura fallu à l'américain Stephen Malkmus pour pondre son quatrième album solo, "Real Emotional Trash", qui sort le 18mars 2008 chez Matador et qui fera suite à l'excellent " Face the truth". Comme sur l'album "Pig Lib" (2003), Stephen est accompagné par ses amis de The Licks, c'est à dire Janet Weis à la batterie ( elle est aussi membre des groupes Sleater-Kinney et Quasi), Mike Clark aux claviers et à la guitare, et Joanna Bolne à la basse (ex petite amie d' Elliott Smith et membre officiel du groupe Quasi depuis 2007), le tout produit par TJ Doherty ( Sonic Youth, Wilco, TheKills, Beth Orton...). Bref, du beau monde autour de l'ancien leader de Pavement, qui semble au meilleur de sa forme ( voix intacte et parfaite) et qui garde, à en juger par les deux morceaux en écoute ci-dessous, son titre de meilleur guitariste du monde...
The Felice Brothers ont signé chez Tim Love Records et sortent un nouvel album, " TheFelice Brothers" le 4 mars prochain. Pour fêter ça, ils nous offrent deux titres en avant- première.
Sorti au mois de novembre dernier sur le label californien Double Negative, le tout premier album de la jeune américaine Emily Jane White, " Dark Undercoat", est une réussite totale. Bouleversant de bout en bout, il se dégage de ces chansons (folk) une émotion rarement atteinte, et on peut d'ores et déjà ranger cette merveille entre les disques de Cat Power et ceux de la grande Kristin Hersh ( "Hips and Makers" 1994).
Andrew Bird a sorti le 19 décembre dernier un nouvel Ep 8 titres absolument magnifique ( on commence à être habitué...), "Soldier On", disponible exclusivement sur le site du label Fargo.
Quoi de mieux, pour commencer cette nouvelle année, que d' écouter un extrait du prochain album du groupe américain Marah, " Angels of destruction!" (leur onzième en quinze ans de carrière...), qui sort dans quelques jours ?